Jack Russell Terrier : un chien au caractère bien trempé

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un Jack Russell Terrier

Un Jack Russell TerrierNickTrumble/Pixabay

Ne vous fiez pas à la taille du Jack Russell Terrier car il possède une énergie incroyable. Si vous recherchez un compagnon pour la campagne et les grands espaces, cette race est tout indiquée.

Quelles sont les caractéristiques du Jack Russell Terrier ?

Son profil

A l’origine, les Jack Russell Terrier étaient destinés à chasser la vermine dans les fermes, et s’il y a bien une chose que cette race apprécie, c’est de creuser à la recherche d’indésirables.

Cette race ne se plait généralement pas en appartement, à moins de le sortir très régulièrement, et a surtout besoin de terrain à creuser sans avoir peur de se faire réprimander. C’est un chien qui se laisse dresser

Ses variétés

Le Jack Russell Terrier a une espérance de vie de 13 à 15 ans en moyenne. On lui trouve deux différents types de poils : lisse, rêche et parfois même en fil de fer.

Son pelage est à prédominance blanche, avec des taches de couleur feu, noire ou fauve. Ils mesurent entre 25 et 38 cm, pour un poids variant entre 5 et 7 kg à l’âge adulte. Le Parson Russell Terrier a une longueur de pattes légèrement plus élevée.

Comment vivre avec cette race ?

Ce sont des chiens hyperactifs, à l’intelligence particulièrement affûtée, mais qui peuvent aussi devenir très destructeurs quand ils s’ennuient.Il a aussi une tendance naturelle à fureter et à aboyer qui doit être adressée dès les premiers mois, surtout si vous vivez en appartement.

Sa nourriture

Le Jack Russell Terrier a besoin d’une alimentation adaptée à son très haut niveau d’énergie, à sa masse musculaire et à son pelage. Les chiots ont besoin d’environ 800 à 900 calories par jour jusqu’à l’âge d’un an et de 450 à 650 calories ensuite.

La nourriture qui lui est donnée évolue en fonction de son âge, de son poids et de son activité physique. C’est un chien qui prend facilement de l’embonpoint et il est ainsi nécessaire de surveiller son alimentation et de limiter les friandises.

Son toilettage

Les chiens au pelage blanc ont tendance à perdre leurs poils. Il est donc nécessaire de le brosser régulièrement, à raison de deux fois par semaine. À moins qu’il ne se soit roulé dans la boue, un bain mensuel est suffisant pour le Jack Russell Terrier.

Sa survie

Un Jack Russell Terrier ne se plaira en appartement que si vous le sortez très souvent et que vous jouez avec lui autant que possible. L’environnement idéal pour ce chien est une maison avec une cour à l’arrière ou mieux encore, une ferme.

Il aura besoin d’un dressage ferme et constant dès le plus jeune âge pour comprendre les limites posées par la vie avec des humains. Attention, ce chien n’apprécie pas la solitude. Il aura donc besoin d’un maître présent et affectueux.

Ce petit chien se plaira davantage auprès d’un maître ou d’une famille active, jeune et disposée à lui faire faire plusieurs heures d’activités par semaine, et habitant de préférence une maison avec jardin.