La nuit est noire : savez-vous pourquoi ?

Paris la nuitWalkerssk/Pixabay
C’est une question qui semble triviale mais à laquelle il est difficile de répondre. Il est vrai que la majorité des êtres vivants pensent qu’il fait noire car le soleil, étant couché, n’est plus là pour éclairer.
Pourquoi la nuit est-elle noire ?
La raison principale de l’obscurité nocturne
Généralement, on pense que les jours et les nuits sont liés à l’exposition du soleil. Pourquoi la nuit est-elle noire ? La réponse ne va pas être aussi évidente que la question. Tout le monde va dire que le soleil s’est couché alors il fait automatiquement noir. Cependant, ce n’est pas la réponse exacte, même si on y croit tous. Le ciel, se trouvant garni d’étoiles, ne devrait pas rester dans l’obscurité. Il doit être brillant vu l’infinité d’étoiles qui y étincellent. Cette obscurité tient essentiellement à trois raisons bien distinctes. La raison initiale est que la rapidité de la lumière n’est pas illimitée. Effectivement, quand bien même on peut retrouver une quantité d’étoiles dans le ciel, la lumière qu’elles exposent ne parvient pas jusqu’à la terre à cause de l’espace. C’est ce qu’on appelle l’univers observable en astrophysique.
La deuxième raison
La deuxième démonstration peut s’expliquer en comparant les pois d’un collant aux étoiles sur un fond noir cosmique. On peut imaginer que l’univers est un plumetis gigantesque. Par ailleurs, les étoiles ne sont pas arrangées de façon homogène au sein de la voûte céleste telles que les pois qui se trouvent sur le plumetis. En se promenant dans une voie lactée, au centre d’une galaxie, il est possible de tomber sur une dizaine d’étoiles mensuellement et ensuite ne rien apercevoir, dans l’espace intergalactique, durant des années. Donc, certaines parties regorgent d’étoiles et d’autres sont pratiquement vides. Et nous, nous nous trouvons dans ce cas où le soleil se situe en périphérie de la voie lactée, et l’étoile la plus proche se trouve à 4 années-lumière.
Alors, on peut en déduire que si on est au milieu de la galaxie, la nuit doit être plus brillante, même si le soleil est absent, du fait qu’il y existe une foule d’étoiles. Ainsi, dans cette zone, la nuit n’existe pas.
La raison la moins certaine
En écoutant la sirène des ambulanciers, on peut savoir que la voiture approche lorsque son volume est plus aigu et quand elle s’éloigne, le son devient plus grave. C’est l’effet Doppler. Il en va de même dans le domaine médical, notamment observé à travers l’effet Doppler des ultrasons échographiques. L’éclairage agit de façon similaire au son. En astronomie, l’effet Doppler est appelé décalage vers le rouge. Les étoiles sont en mouvement, même si on ne le constate pas. Ainsi, certaines s’écartent et d’autres se rapprochent de la terre. Plus elles s’approchent, plus l’éclairage semble bleu et plus elles se divergent, plus il paraît rouge. Cependant, l’éclairage bleu éclaire plus que le rouge. Ce qui signifie que les galaxies éloignées et mobiles sont moins étincelantes que celles qui se situent au même espace mais qui restent immobiles.