Lagotto : le chien chercheur de truffes

Par Falimalala,  publié le 10 janvier 2019 à 15h28.
 3 minutes

Famille

Les chiens sont des animaux très polyvalents qui ont différentes aptitudes. Si certains sont faits pour la chasse et les activités physiques terrestres, d’autres comme le chien romagnol sont plus à l’aise dans l’eau.

D’où vient le lagotto et à quoi ressemble-t-il ?

Origine du chien romagnol

Cette race de chien existait depuis longtemps. Ces ancêtres venaient de l’ancienne province italienne de Romagne. Des nombreux croisements ont été faits et de nouvelles races de chiens hybrides sont apparues. Sauf que les groupes de passionnés de la race ont commencé à sélectionner les individus qui étaient les plus proches du type originel.

Ainsi, la race romagnole a failli s’éteindre pour de bon. Nombreuses études ont été menées autour de la multiplication de la race d’origine. Grâce à de nombreux sacrifices, les chercheurs de l’époque sont parvenus à recréer la race pure. Ces nouveaux individus ont été reconnus officiellement en 1992.

Spécificités physiques du lagotto romagnol

De taille moyenne, le chien d’eau romagnol est très bien proportionné (13 à 16 kg pour 43 à 48cm). Il apparait rustique et fort, avec des poils abondants et bouclés. Son tronc s’inscrit dans un carré et sa constitution générale présente une légère dysmorphie. Vu de face, son crâne est bombé alors que son profil montre une courbe aplatie dans la région occipitale.

Son museau est cunéiforme, ses yeux arrondis et ses oreilles grandes. La couleur des yeux est fonction de celle de la robe. Elle va d’ocre à marron foncé, mais jamais jaune ou grisâtre. Sa queue est fuselée à la pointe et insérée vers le bas. Elle est haute en éveil et portée en sabre au repos. Ses poils sont serrés en boucle et incurvés en anneau.

lagotto : quelles aptitudes pour quelles conditions de vie ?

Caractères physiques du chien d’eau

En apparence, le chien romagnol dégage tout de suite une sympathie évidente. C’est une race exceptionnelle en raison de son tendre caractère et de ses grandes aptitudes physiques. Le lagotto est un animal très facile à dresser de même qu’il apprécie beaucoup la compagnie en grand groupe. Il aime autant jouer avec les petits enfants qu’avec son maître. Ce chien a été décrit comme étant un bon compagnon et un animal facile à éduquer par la Fédération Cynologique Internationale.

Il a un excellent rapport avec l’eau et était employé en général à des fins qui s’y rapportent. Cette capacité le distingue des autres races de chien de son genre. Quand bien même que ce serait la seule race reconnue comme étant spécialisée dans la chasse de gibiers d’eau comme la truffe.

Santé et conditions de vie du lagotto

Le chien d’eau romagnol ne convient pas trop à la vie citadine. Il ne s’épanouit qu’à l’air libre des campagnes. Si vous habiter en ville est que vous voulez quand même élever ce type de chien, le mieux serait de l’installer dans un espace le plus ouvert possible. Il peut s’adapter à la vie dans un appartement à la seule condition qu’il puisse se promener souvent en dehors.

Les personnes sédentaires ne lui conviennent pas non plus. Côté santé, le lagotto est un chien très robuste. Il tombe rarement malade au cours de ses 13 années d’existence (espérance de vie moyenne). D’ores, les parties de pêche à la truffe seront des plus amusantes et productives avec ce véritable chasseur d’eau.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (383 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)