Ce que vous devez savoir sur le caniche

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Originaire de France, le chien caniche est un chien descendant du barbet. Il était jadis un très une aide précieuse pour les adeptes de la chasse aux canards. Le caniche est aujourd'hui devenu un chien de compagnie.

Quelles sont les caractéristiques physiques du caniche ?

Il était une fois le caniche

Le caniche est une race de chien qui descend du chien barbet. Il a été utilisé jadis pour la chasse en milieu aquatique, surtout des oiseaux aquatiques. C’est au fil des années que le caniche et le barbet se sont séparés. Le caniche est alors devenu un compagnon de l’homme et a laissé tomber son rôle de chasseur.

Son tempérament et son intelligence ne feront qu’augmenter l’intérêt des hommes à son égard. Il se verra d’ailleurs souvent sur les scènes des concours canins. Il existe quatre variétés de caniches avec six couleurs de robes connues et reconnues par la FCI.

Le physique du caniche

Reconnaissable par sa petite taille, son physique et son pelage le rendent unique. Par sa taille, on distingue plusieurs variétés, dont les grands caniches, avec une taille moyenne de 45 cm à 60 cm, c’est le plus grand de la famille. Vous avez également les caniches moyens, qui font entre 35 cm à 45 cm.

Et enfin, on distingue les caniches nains, qui mesurent entre 28 cm à 35 cm. Cette variété est une transition entre le caniche moyen et le caniche toy. Les caniches toys mesurent dans les 25 cm. C’est le plus petit de la famille.
Leurs poids varient de 6 kg à 25 kg selon les types.
Leurs pelages sont de type frisé, mais après le toilettage, on a un caniche bouclé soit un caniche cordé. Leurs couleurs naturelles sont le noir, le marron, le gris, l’abricot, le blanc et le rouge fauve.

Comment éduquer son caniche ?

Son caractère

Le chien caniche est l’un des chiens les plus radieux des canins. De nature vive, il se montre toujours joyeux et extrêmement curieux. Sa perspicacité le diffère des autres races de chiens, il adore apprendre et il est prêt à effectuer toutes sortes de tours pour plaire à son maître. Il est également très charmeur et saura vous faire les petits yeux doux. Il est très à l’aise avec les enfants de par sa nature affectueuse. Il peut aller jusqu’à se montrer très protecteur face aux inconnus. Derrière son élégance se cache aussi un esprit sportif.

Sa santé

Cette race connaît une espérance de vie assez élevée malgré son allure fragile. Le caniche est une race robuste. Il sera néanmoins sujet à l’otite, atrophie progressive de la rétine, l’épilepsie, la luxation de la rotule et quelques autres.

Le caniche a fondamentalement besoin de présence humaine. S’il se sent abandonné, il perdra sa joie de vivre et pourra devenir nerveux. Il aura besoin d’exercice quotidien afin de lui permettre de dépenser son énergie. Il est également important de lui brosser son pelage quotidiennement.