Cette race de chiens attire de plus en plus d’amateurs. Son aspect peu commun et sa fourrure originale font le charme de cet animal.
Le côté esthétique est tentant, certes, mail il faut connaitre ses exigences avant d’en adopter.
Comment reconnaître un dalmatien ?
Une origine controversée
Si les spécialistes affirment que la race est orientale, plusieurs pays en revendiquent la paternité. Officiellement baptisée comme croate, l’Angleterre a été considérée comme son pays d’adoption. Ce type de chien est né pour la chasse et son aspect semble bien le confirmer. Malgré son apparence braquoïde, il est vite devenu un chien de carrosse.
Au fil du temps, de plus en plus de personnes l’ont adopté dans leurs maisons. Bien qu’il n’est pas trop un chien de « poche », le dalmatien est devenu, aujourd’hui un des animaux de compagnie préférée des hommes. Certains ont donc tendance à penser que ce chien n’est pas robuste, mais au contraire, c’est un très bon chasseur.
Une caractéristique physique, tout à son avantage
Un dalmatien a une allure bien musclée et un aplomb tout à fait symétrique. Son crâne est plat et large entre les oreilles. Un museau long et vigoureux surplombe sa tête. Moyens, ronds et vifs, ses yeux reflètent l’intelligence cachée de cet animal. Ils sont tantôt foncés, tantôt ambres selon la couleur de l’individu. Légèrement recourbée, la queue arrive jusqu’au jarret.
Ses poils sont courts, lisses et brillants. Il a un aspect tacheté de Noire ou foie sur fond blanc. Le dalmatien est un animal de compagnie idéal, car sa taille d’une cinquantaine de cm et son poids d’une vingtaine de kilos ne risquent pas d’être encombrant pour le maître.
Quels avantages d’un dalmatien ?
Un chien avec de nombreuses potentialités
Le dalmatien a un fort caractère. Il peut être sensible, mais son intelligence n’est pas toujours à l’avantage de son maître, car difficile à dresser en vie domestique. Il apprécie la vie extérieure et se défoule autant qu’il peut quand son maître le laisse à son aise. À l’inverse, dans un espace cloisonné, il devient très vite réticent.
Très indépendant, il s’obstine à ne pas répondre si son maître n’est pas sensible à ses attentes. Il faut dire que ce rapport d’égal à égal reste la seule chose que ces orgueilleux arrivent à accepter.
Quoi qu’il puisse en être, ce chien aime la compagnie et peut être aussi un bon gardien de maison. Il n’est pas facile d’éduquer un dalmatien, on le reconnait. La meilleure chose à faire est de le dresser dès son plus jeune âge.
Un chien énergique et robuste
Le dalmatien est très actif, il déborde d’énergie. Il lui faut un endroit spacieux pour qu’il puisse dépenser toute cette énergie. Il peut tout aussi bien vivre dans un appartement. Il faut juste l’emmener souvent courir pour qu’il garde son allure svelte.
Les dalmatiens bien élevés ne rencontrent pas trop de problèmes de santé. De même, s’il a des handicaps, cela ne l’empêche pas de vivre comme un chien normal. La maladie la plus courante chez cette race est l’apparition de calculs rénaux. Certaines pathologies rénales peuvent s’aggraver en étant renforcées par des facteurs génétiques ou environnementaux. Il faut surveiller de près son régime alimentaire et sa santé.
Avec son espérance de vie de 14 ans, on est sûr d’avoir de la bonne compagnie pendant un bon bout de temps.