Le cinéma ou « 7ème art »

Salle de cinéma; chaisesabinevanerp/Pixabay
Si vous avez déjà entendu parler de « 7ème art » pour désigner le cinéma et que vous vous êtes demandé la raison de cela, alors vous êtes en train de lire le bon article.
Pourquoi le cinéma est appelé « 7ème art » ?
L’origine du terme « 7ème art » est le célèbre critique cinématographique (et l’un des pionniers) franco-italien Ricciotto Canudo, qui a évoqué cette expression dans son livre « Manifeste des sept arts », publié en 1923.
Le cinéma est un art
En 1911, le cinématographe était récemment inventé et ce critique avait conçu un essai qu’il a nommé « La Naissance d’un sixième art – Essai sur le cinématographe » où il avait fait part de son idée que ladite invention ne devait pas juste être considérée comme une industrie, mais vraiment un art à part entière. Ensuite, dans ledit livre, il apporta une explication à cette idée en affirmant que le cinéma, étant un mélange d’esthétisme et de matériel, intègre le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité (les 5 éléments artistiques), ce qui fait de lui l’art le plus avancé.
Les arts sont classés par expressivité et matérialité
Bien avant la création du cinématographe, au XIXème siècle plus exactement, un philosophe allemand du nom d’Hegel enseignait, d’abord, à l’Université de Heidelberg, puis à l’Université de Berlin, et avait rédigé des notes de cours pour ses étudiants. Ces notes avaient ensuite été rassemblées, après sa disparition, dans un ouvrage intitulé « Esthétique ou philosophie de l’art ».
On peut retrouver dans cet ouvrage sa conception des rapports entre l’art et le monde en proposant un système de classification des arts. Dans ce système, il avait choisi 2 critères afin de classer ces derniers : l’expressivité et la matérialité, en commençant par l’art le moins expressif et le plus matériel jusqu’à celui qui est le plus expressif et le moins matériel. Il avait alors recensé 5 arts majeurs qui sont l’architecture (le 1er art), la sculpture (2ème), la peinture (3ème), la musique (4ème) et la poésie (5ème).
C’est en suivant ce système que Canudo, au début du XXè siècle, avait voulu intégrer le cinéma comme 6ème art (comme le précise son essai), mais il avait abandonné l’idée étant donné qu’il a eu conscience qu’il était possible de regrouper le théâtre, la danse et le cirque en « arts corporels » (ou arts vivants, arts de la scène) et que le cinéma est la synthèse des 6 autres arts (les arts de l’espace : architecture, sculpture et peinture ; et les arts du rythme : musique, poésie et danse), le plaçant ainsi à la 7ème position.
À titre d’information, après le cinéma, il existe 5 autres disciplines qui se sont intégrées à cette liste des arts, même si elles n’y ont pas encore été ajoutées officiellement. On parle ici des arts médiatiques : la télévision, la radio, la photographie (8ème), la bande dessinée (9ème), les jeux vidéos (10ème), le multimédia ou art numérique (11ème) et enfin la performance artistique (12ème art).