Le métier de toiletteur canin

Par Falimalala,  publié le 24 janvier 2019 à 16h24.
 3 minutes

Famille

Bain petit chien

Bain petit chien12019/Pixabay

Le toiletteur est celui qui prend en charge les animaux de compagnie pour leur garantir une bonne hygiène. Son travail ne s’arrête pas là. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier ci-après.

Quelles sont les missions du toiletteur canin ?

Un toiletteur ne se charge pas uniquement de tondre ou de brosser les poils des animaux de compagnie. En plus du pelage, il nettoie également les autres parties de l’animal, comme les oreilles. Il se charge aussi de couper ses griffes. Pour ce faire, le toiletteur doit pouvoir bien manipuler les produits cosmétiques ainsi que les différents accessoires de toilettage.

Les notions d’esthétique du toiletteur lui permettront de préparer un animal si jamais ce dernier devait participer à un concours quelconque. Pour de nombreux propriétaires de chiens ou de chats, le rendez-vous chez le toiletteur leur permet de vérifier si leur animal est en bonne condition d’hygiène et d’y remédier si nécessaire (présence de puces, de parasites, d’impuretés, etc.).

Comment devenir toiletteur canin ?

Pour devenir toiletteur, il est indispensable de suivre une formation dans plusieurs centres en France afin d’obtenir le diplôme adéquat. Il peut s’agir de la Certification Toiletteur canin et félin (CTM) ou du Brevet national de toiletteur canin (BNTC).

Pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable d’être à l’écoute des animaux, d’être patient envers eux, mais aussi de faire preuve de beaucoup de douceur. La formation en elle-même permettra de connaître les différentes races de chats et de chiens qui existent, afin de pouvoir produire des soins spécifiques à chacun d’entre eux.

Cette initiation permettra aussi d’apprendre à manipuler les instruments de toilettage et les produits cosmétiques à appliquer sur les animaux. Le toiletteur devra également s’initier aux problèmes de santé les plus courants que l’on peut rencontrer dans un salon.

Comment choisir son toiletteur canin ?

La première chose à vérifier lorsque l’on cherche un salon pour le toilettage de son chien est la certification du toiletteur, pour avoir la garantie que son animal sera entre de bonnes mains. Il est aussi indispensable de s’orienter vers une personne de confiance. Pour ce faire, on peut demander l’avis de son entourage ou bien s’enquérir des avis sur les forums spécialisés.

Pour que l’animal se sente bien à l’aise, le toiletteur devra être en mesure d’instaurer un climat de confiance avec lui. Il suffit de se baser sur son comportement envers l’animal pour voir s’il démontre ou non de l’intérêt pour ce dernier.

Se renseigne-t-il sur les caractéristiques du chat ou du chien ? Tous les animaux possèdent en effet leur propres tempérament et caractère. Lui parle-t-il ? Pose-t-il des questions sur sa santé ou sur ces antécédents ? Etc.

Le lieu de toilettage représente également un autre critère important. Mieux vaut choisir un environnement calme et qui plaira pour sûr à son animal de compagnie. Il faut également vérifier que le professionnel possède bien les produits et instruments adaptés à la race de l’animal, et qu’ils soient de bonne qualité.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (328 notes, une moyenne de : 3,87 sur 5)