L’effectif des musulmans dans le monde

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille

La religion musulmane figure parmi les grandes religions les plus pratiquées dans le monde entier. Née en terre Arabe, elle s’est établie peu à peu dans tout le globe.

Aux origines de l’islam

Un petit rappel de la naissance de cette religion s’impose.

Naissance de la religion musulmane

Cette religion a vu le jour en Arabie et plus précisément dans une ville nommée la Mekke (La Mecque). Ce lieu appartenait à l’époque à une tribu arabe appelée Quraysh. La Mecque se situe à seulement 400 kilomètres de la ville de Médine. Cette proximité expliquerait pourquoi Médine est aussi considérée comme étant l’un des deux berceaux de l’islam.

Le prophète Mahomet

Au sujet du fondateur de cette religion, il ne s’agit ni plus ni moins que du Fameux Mahomet ou Mohammed. Selon la croyance musulmane, l’ange Gabriel lui serait apparu dans une grotte dans laquelle il avait pour habitude de se retirer. Durant cette rencontre, l’ange lui aurait dicté les contenus du coran. La date exacte de la naissance de l’Islam varie selon les sources, mais la majorité s’accorde à dire que cette religion fut créée au VIIème siècle de l’ère chrétienne. L’apogée de la civilisation musulmane fit sous le règne de Saladin.

Combien y a-t-il de musulmans dans le monde ?

Avant de voir le nombre de musulmans recensés dans le monde, revenons sur la venue et le développement de cette religion en France.

L’arrivée de l’islam sur le sol français

La raison de la présence de l’Islam en France remonte à l’occupation coloniale de l’Algérie. Les premiers croyants et pratiquants étaient des prisonniers entre 1841 et 1884, suivis des émigrés kabyles aux débuts des années 1900 et des Nord-Africains des années 1950 et 1960. Les Algériens excellaient dans la pratique de leur foi en France. Sans signe ostentatoire, et loin de leurs chefs religieux, les musulmans se tournaient vers les festivités religieuses et vers le ramadan. La communauté musulmane faisait preuve d’une forte solidarité. Les travaux de l’intellectuel Charles Verlinden mettent en évidence la présence d’esclaves musulmans à l’époque médiévale. D’ailleurs, c’était en ces temps-là que se déroulait la guerre sainte (guerre entre la civilisation chrétienne et la civilisation musulmane). Les musulmans foulaient donc déjà le sol français bien avant la conquête de l’Algérie.

Distribution des musulmans dans le monde

L’Islam compte 1,6 milliard de croyants qui constituent 23% de la population mondiale. 93% d’entre eux se trouvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 30% sont en Afrique subsaharienne. 24,5% se regroupent en Asie. 6% se localisent en Europe et 1% en Amérique du Nord. L’Amérique latine ne compte que 0,1% de ces musulmans. D’après les statistiques, parmi 40 pays qui pensent détenir un effectif trop élevé de musulmans, la France vient en tête de liste. En effet, les individus questionnés estiment que 31 personnes en France sur 100 sont musulmanes. Une estimation largement exagérée puisque pour le Pew Research, les musulmans composent environ 8% de la population française. Il en va de même pour d’autres pays européens. Par exemple, en Allemagne, on estime à 2 % les pratiquants de l’Islam, alors qu’en réalité, ils ne sont que 5%. Pour le ministère de l’Intérieur, ils représentent 4 à 5 millions de la population. Un chiffre qui ne provient pas d’un recensement. Toutefois, ces chiffres se rapprochent de celui de Pew Research qui est de 5,7 millions en 2016. En considérant l’effectif délivré par l’INSEE et l’INED en 2008 qui est de 2,1 millions de fidèles, leur nombre s’accroit.