L’empathe et le narcissique sont deux personnalités radicalement différentes qui sont pourtant co-dépendants. Cette attraction toxique peut détruire la personnalité de l’empathe qui pense pouvoir sauver tout le monde.
Quelle est la différence entre l’empathe et le narcissique ?
L’empathe
Ce genre de personne a généralement des facilités pour se mettre à la place des gens, à ressentir leurs émotions, leurs peines et leurs douleurs, et à comprendre ce qui motive leurs actions et réactions. Ils sont souvent ceux qui apportent la paix et sont d’excellents médiateurs. Ils sont particulièrement impressionnables et évitent même les programmes télévisés trop violents ou suscitant trop d’émotions chez eux. Si vous remarquez une personne réagissant fortement à quelque chose de sentimental qui ne lui est pas propre, cette personne est sûrement un empathe. Ils ont un lien particulier avec la nature, et surtout avec les animaux. Enfin, ce sont les avocats des causes perdues, et ils ne verront aucun problème à s’arrêter sur toutes les âmes errantes sur leur route pour les aider.
Le narcissique
Vu de l’extérieur, une personne narcissique apparaît comme quelqu’un d’agréable, d’amusant voire même de captivant, et semble être une personne idéale. Pourtant, ce sont des personnes très peu à l’écoute quand ils n’y trouvent pas leur intérêt. Son attention est centrée sur sa personne et elle prend très mal la critique, même constructive. Comme ils prennent tout personnellement, la moindre discussion à propos de sentiments personnels est vue comme une critique dissimulée à leur encontre. Ce genre de personne estime toujours avoir raison, mais les règles ne doivent pas s’appliquer à elle. Elle n’admettra pas ses erreurs, et n’acceptera jamais la responsabilité de ses actions, préférant se poser comme une victime.
La relation empathe – narcissique
Les caractéristiques de l’empathe sont autant une bénédiction qu’une malédiction. Et en réalité, le narcissique est l’ombre de l’empathe. Dans certaines relations, vous pouvez être soit l’empathe, soit le narcissique. Dans une relation, un narcissique va faire pleuvoir ce qui ressemble à de l’amour sur l’autre, la comblant d’attentions, de cadeaux et de mots doux. L’amour semble contrebalancer les abus et la négligence qui vont de pair avec ce type de personnalité. L’empathe est la cible idéale, car elle souffre souvent d’une faible estime de soi, ne sait souvent pas poser de limites, a des tendances rêveuses et un besoin pathologique d’être utile. Le narcissique va alors utiliser tout son pouvoir pour établir une intimité très rapide et une stabilité artificielle. Même si le narcissique devient par la suite lui-même abominable et méchant, l’empathe se voit comme son sauveur, et celui qui va lui faire goûter à l’amour inconditionnel pour le changer.
Pourquoi l’empathe doit fuir le narcissique ?
Bien que l’idée de sauver quelqu’un d’aussi « insauvable » soit extrêmement satisfaisante pour l’empathe, il doit pourtant se rappeler qu’il ne peut pas sauver tout le monde, et qu’à vouloir sauver la terre entière, et se sacrifier, il risque de se détruire. L’empathe doit donc apprendre à mettre ses besoins en priorité avant ceux des autres, pour arriver à un équilibre où les besoins de tous sont égaux. Ce n’est qu’en réalisant cela qu’un empathe pourra agir sainement autour de lui, et arrêter de nourrir les besoins et désirs de personnes de type narcissique.