Il existe plus de 300 races de chiens reconnues dans le monde, du plus petit chihuahua au mastiff le plus imposant. En France, plusieurs d’entre elles sont appréciées, mais certaines se démarquent néanmoins.
Quelles sont les races de chiens les plus prisées en France ?
Les chiens sont sans doute les meilleurs amis de l’homme, et en France, ils seraient près de 7 millions. Ces lointains descendants des loups ont un lien particulier avec nous.
Ils aiment leur maître de manière inconditionnelle et se posent souvent comme leurs protecteurs s’il y a perception de danger, et ce peu importe leur taille.
Les bergers
Les bergers belges, australiens et allemands sont appréciés pour leur intelligence, leur carrure, mais aussi parce que ce sont d’excellents animaux de compagnie, et des compagnons de travail fidèles. Ce sont des animaux caractérisés par leur loyauté et leur obéissance, par leur assurance, leur courage et leur assurance.
Extrêmement protecteurs, ils sont souvent choisis par la police et l’armée à cause de leurs qualités. Ce sont des chiens qui peuvent vite s’ennuyer en appartement, mais ils s’attachent énormément à leur famille et s’amusent comme des petits fous lors d’activités en plein air.
Les labradors retrievers
Ces chiens joueurs, taquins, extrêmement intelligents et affectueux avec les enfants font partie des races de chiens les plus populaires en France. Ce sont les compagnons idéaux pour les jeux en plein air et pour surveiller les enfants, qu’ils aiment tout particulièrement. Ils ne sont pas agressifs, sauf lorsqu’ils se sentent menacés.
Véritables concentrés d’énergie, ils ont besoin d’exercices physiques de manière quotidienne. S’ils s’ennuient, ils peuvent devenir destructeurs à la maison et se mettre à mâcher tout ce qui se trouve devant eux, du canapé aux coins de placard.
Les American Staffordshire Terriers
Les American Staffordshire Terriers ou Am Staff – sont des chiens loyaux, affectueux et faciles à dresser. Très joueurs et gentils, ils font toutefois d’excellents chiens de garde, et sont de puissantes bêtes, agiles et à la musculature développée.
Ils forment des liens très serrés avec leur famille d’humains, et parce qu’ils sont très protecteurs, ils les défendront de tout ce qu’ils pourront percevoir comme une menace.
Les chihuahuas
Malgré leur petite taille, ces chiens, au tempérament proche de celui des terriers, sont d’excellents chiens d’alerte. Pleins d’énergie, ils sont très expressifs et joueurs, mais ils sont aussi très intelligents et athlétiques. Ils ont toutefois une structure musculaire assez fragile, qui eut requérir une attention particulière en vieillissant.
C’est une race de chien qui demande un entretien régulier, qu’ils aient les poils longs ou courts, et dont les oreilles doivent être fréquemment nettoyées. Ce chien joyeux doit toutefois apprendre à socialiser, faute de quoi il peut se montrer agressif envers les étrangers et les enfants.
Les cavaliers King Charles
Le chien coqueluche de la royauté est encore très prisé aujourd’hui. Très actifs et d’une grande élégance, ils sont très téméraires et apprécient les enfants. À la fois affectueux, gentils et joueurs, ils sont idéaux pour les familles. C’est une race qui apprécie particulièrement la compagnie et qui aura bien du mal à se méfier des étrangers.
Ils ne supportent pas la solitude, au risque de devenir nerveux, anxieux et voire même développer des tendances destructrices.