Les règles de sécurité pour prévenir la noyade

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Ceinture de sauvetage

Ceinture de sauvetagesucco/Pixabay

Que ce soit à la mer, à la piscine ou au lac, il a quelques règles de sécurités élémentaires bonnes à savoir pour prévenir les noyades inopinées, tant pour les petits que pour les grands.

Quelles sont les règles à respecter pour éviter la noyade ?

Privilégier les zones de baignades surveillées

Lors d’une sortie en plage à l’occasion d’un weekend, il est toujours préférable de prioriser les zones de baignades sous contrôle pour prévenir la noyade, notamment pour les jeunes enfants.

Avant de se baigner, il est judicieux de se renseigner sur les sources des courants de marée ou encore les vagues pour prévenir le danger. Le choix des zones de baignades surveillées permet d’éviter les risques de noyades, qui peuvent s’avérer mortels.

Toujours respecter les signalisations des drapeaux

Par prudence, il est conseillé de respecter les consignes de baignade signalées par des drapeaux. Pour un drapeau vert, la baignade est surveillée, et la zone ne présente aucun danger. L’orange avertit une baignade dangereuse, mais sous surveillance alors que le rouge informe l’interdiction d’accès.

S’équiper des accessoires de protection

Tous les amateurs de la baignade doivent toujours s’équiper des dispositifs de sécurité. Ce n’est pas que la loi l’exige, mais c’est réellement pour la sécurité. En ce qui concerne la baignade en piscine, la loi relative à la Sécurité des Piscines exige la mise en place des dispositifs de sécurité, à l’instar des couvertures de sécurité, des barrières ou encore des alarmes d’urgence, ce, afin de prévenir les risques de noyade.

Enfiler un gilet gonflable

Pour les enfants de bas âge qui aiment jouer dans l’eau, par mesure de précaution, il est préférable de leur enfiler un gilet gonflable. C’est un moyen très pratique qui empêche le baigneur de couler.

Se munir des brassards

Il est strictement exigé de porter des brassards à toutes les séances de baignades, que ce soit en mer ou dans une piscine privée. Privilégiez plutôt les équipements avec marquage CE et l’étiquette NF 13138-1.

Les accessoires de sécurité contenant ces marquages présentent un gage de qualité. Pensez également à adopter les brassards qui s’adaptent parfaitement à l’âge et au poids de l’individu. Il faut toujours vérifier l’état des brassards puisqu’un moindre trou peut causer des ennuis.

Porter un maillot de bain à flotteurs

Les maillots de bain à flotteur sont des accessoires de baignades confortables et sécurisés. Il aide le nageur à flotter sur la surface superficielle de l’eau. De plus, ils évitent efficacement les noyades occasionnelles.

Les bons gestes à adopter en cas de noyade

Quand on est témoin d’une noyade, le premier réflexe à adopter c’est de sortir la victime hors de l’eau et de réchauffer son corps immédiatement. Vérifiez sa respiration et le mouvement thoracique. Procéder à un massage cardiaque manuel est parfois une nécessité pour que la victime récupère vite.

Si on n’est pas vraiment un bon nageur, le premier geste est de prévenir instantanément les responsables du lieu de baignade. Dans le cas où la zone ne dispose pas d’un sauveteur, il faut tout de suite appeler les secours avec les numéros d’urgence.