Monte-escalier : quelles aides sont possibles en 2023 ?

Un monte-escalier. Capture écran YouTube
Différentes aides financières permettent de réduire la facture liée à l’installation d’un monte-personne.
Idéale pour garantir la mobilité, à domicile, d’une personne en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, l’installation d’un monte-escalier représente néanmoins un coût de plusieurs milliers d’euros.
Mais des aides sont prévues, et ce pour n’importe quel type de monte-escalier.
Monte-escalier : Un crédit d’impôt
Rappelons que tous travaux permettant ce type d’installation, réalisés avant le 31 décembre 2023, ouvrent droit à un crédit d’impôt maintien à domicile.
Est pris ainsi en charge 25% du coût d’achat et d’installation dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule ou 10 000 euros pour un couple. Propriétaires, locataires ou personnes logées à titre gratuit sont concernées, tant que l’achat concerne une résidence principale.
La TVA réduite à 5,5%
Une TVA à 5,5% est dédiée aux logements achevés depuis au moins 2 ans et elle est accessible aux propriétaires comme aux locataires en situation de handicap.
Personnes qui peuvent également présenter un accord écrit de la part de part de leur bailleur pour réaliser les travaux d’adaptation.
Aide de l’Anah
L’aide baptisée Habiter Facile de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est conditionnée par un niveau de ressource modeste ou très modeste.
Elle prévoit la prise en charge de 35% à la moitié du coût, avec l’accord du bailleur, dans un logement du parc privé construit il y a plus de 15 ans.
La Prestation de Compensation du Handicap
Cette PCH est allouée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’installation d’un fauteuil monte-escalier entre dans le cadre de cette aide, laquelle depuis le 1er janvier 2022 concerne des travaux d’un montant supérieur à 1 500 euros, et qui sont remboursés à hauteur de 50% pour un plafond de 10 000 euros.
Le recours à la caisse de retraite
Certaines caisse de retraites affiliées au régime général (comme la Carsat, la Sécurité sociale des indépendants ou la MSA) favorisent le maintien à domicile par le biais d’une aide.
Elle est susceptible de s’élever jusqu’à 2 500 ou 3 000 euros en vue de l’installation d’un monte-escalier électrique dans une résidence principale.