Comment organiser le premier anniversaire de bébé ?

Par Falimalala,  publié le 22 février 2018 à 11h00, modifié le 20 juin 2018 à 16h52.
 3 minutes

Famille

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé, bébé va enfin souffler sa première bougie. Un an qu’il vous en a fait voir de toutes les couleurs, il est normal que vous vouliez marquer le coup avec une fête exceptionnelle.

Voici quelques conseils pour que cet évènement reste dans les esprits de tous.

Les invitations

À un an, le réseau « social » d’un bébé est encore bien restreint, inviter tout le monde ne servira à rien. Optez pour un petit comité, des personnes qui sont réellement proches de votre bambin.

Organiser une fête grandiose avec des clowns et des jongleurs pourrait effrayer votre petit. À cet âge-là, ce dont un bébé a le plus besoin est l’attention de ses proches. Gardez à l’esprit qu’il ne se souviendra pas de sa première fête d’anniversaire.

La routine du bébé

Souvenez-vous que votre bébé a sa propre routine et ses habitudes. Tenez-en compte avant d’organiser la fête. Il se peut que votre bébé ait l’habitude de faire une sieste par exemple, la fête ne devrait commencer qu’après son réveil. Si votre bébé se sent trop fatigué, ce moment sera vite pénible pour tout le monde.

Le thème

Tous les enfants aiment les fêtes à thème. Et en surplus, vous aurez de jolies photos souvenir. Pour ravir votre bébé, vous pouvez choisir un thème autour d’un personnage de dessins animés qu’il aime bien. Vous pouvez par exemple commander vos articles déco en ligne, il ne vous restera plus qu’à décorer selon votre goût.

Le menu

N’investissez pas pour un grand buffet. Faits simple, de toute évidence, la majeure partie des aliments finiront au sol. Pas besoin d’appeler un traiteur, vous pourrez vous faire aider par votre sœur ou votre mère, mais avant de commencer, il convient de prendre en compte l’heure de la fête.

Si celle-ci commence à 15 h par exemple, un petit buffet varié suffira, avec des friandises et des mini toast et des canapés… n’oubliez pas les biscuits favoris de votre bébé, souvenez-vous que c’est son jour tout de même.

Le gâteau

Une fête d’anniversaire sans gâteau n’est pas une vraie fête. Encore une fois, optez pour un gâteau simple, mais beau à la fois. Gaver votre petit, avec du chocolat et beaucoup trop de sucre pourra le surexcité, et vous aurez du mal à canaliser toute cette énergie.

Vous pourrez aussi choisir un petit gâteau individuel pour bébé et le laisser le manger tout seul comme un grand.

Les activités

Si de nombreux enfants sont présents, les activités sont indispensables pour que ces derniers ne s’ennuient. Pour les amuser, vous pourrez par exemple installer une piscine gonflable remplie de balle en plastiques multicolores. Mettez aussi des comptines sur lesquelles ils pourront danser et s’amuser en même temps, vous verrez bien, ils s’en donneront à cœur joie.

Les cadeaux

À cet âge-là, votre bébé est surtout attiré par les jouets qui s’allument et qui font du bruit, les jeux d’éveil le raviront à coup sûr. C’est aussi l’âge où bébé apprend à marcher, vous pourrez par exemple opter pour un trotteur ou des objets à pousser. Si vous voulez un cadeau qui durera, une balançoire ou un cheval à bascule lui plairont sûrement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (184 notes, une moyenne de : 3,68 sur 5)