Comment rédiger un message anniversaire original ?

Par Falimalala 
 5 minutes

Famille

Dessins papillons

Dessins papillonsArtsyBee/Pxabay

C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos proches et vous avez décidé de marquer le coup en lui écrivant une carte. Cependant, celles qui sont proposées sur le marché ne vous plaisent pas. Pourquoi ne pas rédiger votre propre texte ? Voici quelques astuces originales.

Les astuces pour rédiger un message anniversaire original

Un membre de votre famille ou l’un de vos proches va bientôt fêter son anniversaire. Pour lui faire plaisir, et parce que vous ne pouvez pas organiser une fête surprise, vous souhaitez lui rédiger une petite carte originale. Petit souci : vous ne savez pas comment procéder. Si l’exercice est certainement plus sympathique que la rédaction d’une lettre de motivation, il n’en est pas moins délicat. Que mettre dans le texte ? Pas de panique. Commencez par vous concentrer sur le destinataire de la carte. Si c’est un membre de votre famille ou un ami très proche, vous pouvez prendre des libertés. Il aime bien faire la fête ? Axez votre petit mot sur le sujet.

Joyeux anniversaire en humour

Pourquoi ne pas lui demander (avec tact ou non) où se tiendra la fête pour ce grand événement ? Pour le cas où le destinataire a un certain sens de l’humour, écrivez une petite blague en misant sur l’humour noir. Une pointe d’esprit et de camaraderie rendra votre carte encore plus unique. 18, 35, 50, 60 ans ? Frère/soeur ? Père/mère ? Patron ? Ami ? On peut toujours trouver à rire, encore faut-il taper juste.

Souhaiter joyeux anniversaire

Pour les personnes dont vous n’êtes pas assez proches, vous pouvez opter pour un texte léger, sans pour autant verser dans l’exagération. Prenez un sujet anodin, tournez-le de manière amusante et vous aurez votre texte original. L’anniversaire du destinataire a lieu durant le week-end ? Parlez d’un barbecue – avec ce petit guide, vous serez incollable – et de grillades en guise de gâteau ! Cela reste simple, marrant, et peut convenir peu importe le destinataire. Pour le support, c’est à vous de voir, mais Facebook, une carte, une lettre, tout est possible.

Sms anniversaire ?

Impersonnel ? Naze ? Démodé ? Plus que la forme, il est ici capital de faire mouche. Vous n’avez que quelques caractères, quelques emoji, pour marquer le coup. N’hésitez pas à puiser dans un souvenir commun, un trait d’humour, un événement marquant pour faire “oublier” le support. L’effet peut être tout aussi réussi.

Comment écrire une carte personnalisée

Écrire une carte originale, c’est déjà un grand cadeau. Toutefois, pourquoi ne pas pousser les choses en créant vous-même votre support ? En plus de votre texte rigolo, faites plaisir à votre ami en lui confectionnant une carte sur mesure qui sera adaptée à vos vœux et qui, pourquoi pas, serait en adéquation avec les passions du destinataire. Il aime peindre ? Optez pour une toile. Il adore le bateau ? Pourquoi ne pas utiliser un morceau de voile comme support ? Tout est possible. À vous de trouver ce qui fonctionnera le mieux.

Comment souhaiter un joyeux anniversaire original ?

Pour les électriciens, des dessins d’ampoules feront l’affaire tandis que des petits attachés-cases plairont sûrement aux travailleurs acharnés ! Et pourquoi ne pas mettre des dessins n’ayant aucun rapport avec la personnalité du destinataire ? Vous créerez vraiment la surprise.

Comment souhaiter un joyeux anniversaire en anglais ?

Il peut arriver, évidemment, que la tâche soit à réaliser en anglais. Dans ces cas-là, pas de panique. Si vous êtes bilingue, l’exercice ne sera pas plus difficile. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe aussi des modèles, cartes, et autres supports directement dans la langue de Shakespeare. Vous pouvez aussi passer par la case traduction, mais attention à ne pas commettre d’impairs.

Des exemples de textes originaux

Une fois que vous avez compris les bases pour rédiger votre carte d’anniversaire pleine d’humour et pétillante, il ne vous reste plus qu’à prendre votre stylo. Comme chacun trouve l’inspiration à son rythme, il est conseillé de se mettre à la rédaction du texte avec quelques jours (ou plus ?) d’avance.

Toutefois, rappelez-vous que c’est l’intention qui compte. N’abandonnez pas sous prétexte que vous ne sortez pas une rédaction digne des grands poètes. Pour ceux qui n’ont absolument pas d’inspiration, voici quelques exemples qui peuvent être retravaillés à l’infini :

  • « Que le meilleur de ton passé soit le pire de ton avenir »,
  • « La vie est imprévisible… comme la météo. Cependant, je te souhaite le plus possible de jours ensoleillés dans tes prévisions. Joyeux anniversaire ! »,
  • « Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie. Le nombre d’années est le prix à payer pour obtenir maturité et sagesse ! Bon anniversaire ».

Les cartes de la dernière minute

C’est le black out total ? Vous n’arrivez pas à aligner 2 mots ? Pas grave, voici quelques cartes pour vous sauver :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (46 notes, une moyenne de : 3,74 sur 5)