Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?
On s’est tout déjà posé la question, pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?
Est-il possible de se souvenir de sa naissance ?
Le phénomène de neurogenèse
Il y a quelque chose de parfois « révoltant » : On vient au monde grâce à l’intrusion de mains étrangères retirant de l’emplacement altruiste et chaleureux du ventre de la mère. C’est un endroit où on se sent en sécurité et plus affectionné. Et soudainement, on parvient au sein d’un encadrement nouveau, saturé sous plusieurs aspects.
On ressent de ce fait un sentiment d’angoisse et de souffrance, à en juger les premiers pleurs. Derrière la douleur, on ne sait pas vraiment ce qu’on ressent, si c’est de la peur, ou de la curiosité. Ce sont des interrogations qui restent jusqu’à maintenant sans réponse, parce que personne n’arrive à se rappeler de ce moment si important.
La neurogenèse est un terme assez compliqué révélant une perception fascinante. Avant la naissance ainsi qu’au cours des instants qui accompagnent l’arrivée au monde, le cerveau du bébé connaît la phase la plus essentielle du développement de ses neurones. Ces derniers s’accumulent les uns sur les autres avec une évolution soutenue demandant amplement d’énergie.
Ce qui est encore surprenant, et la question revient encore, pourquoi on n’arrive pas à se souvenir de sa naissance ? Pour un nouveau-né, les souvenirs ne sont pas en relation avec la disposition cognitive des neurones. En effet, les mémoires ne sont pas gardés, parce que la neurogenèse est particulièrement intensive, des compositions s’entassent et les souvenirs ne perpétuent pas, parce que de nouveaux neurones font leur apparition incessamment.
Peut-on se rappeler de sa naissance ?
Les souvenirs sont instables lors des premiers moments de vie, car la croissance est en cours de développement. L’évolution ne commence à se stabiliser qu’à partir du 5 ou du 6e mois. À cet instant, de nouveaux neurones apparaissent, mais avec moins d’intensité. Les mémoires peuvent alors également persister ou se stabiliser. Au-delà de six ou sept ans, le changement se transpose et les neurones commencent alors à réduire. Effectivement, la phase d’évolution la plus soutenue pour un enfant est entre sa première et cinquième année. Pourtant, il est toujours impossible de se souvenir de son premier jour de vie.
On aura beau chercher, on ne trouvera pas une seule trace de sa vie utérine, ni de l’instant où on a mis pour la première fois la tête à l’extérieur. On ne se rappelle pas non plus avoir sucé les seins de sa mère. En effet, c’est presque toute la petite enfance qui paraît plonger au sein d’un creux béant.
Ce manque de mémoire est appelé amnésie infantile. Mais cela n’a rien en relation avec l’insuffisance d’une partie cérébrale compromise dans la mémoire, parce qu’il est spécifiquement présent lors de la naissance.
Dans la mesure où le cerveau stocke et arrange les souvenirs avec le langage, il est complexe de se souvenir de sa naissance, car à cet instant, on n’a pas encore un langage bien solide.
Une impression photo de qualité pour préserver les souvenirs de votre naissance
Si les moments de naissance sont souvent occultés par le bébé en question, et que les parents souhaitent immortaliser cet instant unique dans une vie, il est vivement conseillé d’avoir recours à un service d’impression de photos haut de gamme. En effet les parents doivent réfléchir à une impression de photos de qualité afin que eux et leurs enfants puissent, à l’avenir, revivre ces moments exceptionnels à travers des images parfaites. Ce critère est essentiel pour que les contrastes des couleurs, proposée par la photo, puissent vous remémorer des souvenirs intacts.
De surcroît, vous pouvez sélectionner par votre propre derechef les dimensions que vous désirez appliquer à votre photo. Un panel assez large est mis à votre disposition, des plus petites aux plus grandes. De même que si vous voulez retoucher votre photo, vous avez la possibilité d’avoir recours à des des outils d’optimisation automatique afin de satisfaire les attentes de tous les clients. Enfin le papier Fujifilm, choisi pour cette impression, est capital. Ce dernier garantit une valeur ajoutée certaine à la photo. Plusieurs types de papier sont possibles, comme celui brillant et satiné.