Préparer un voyage en voiture avec des enfants

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Selfie en voiture

Selfie en voitureStockSnap/Pixabay

Préparer un voyage en famille est parfois contraignant, mais c’est le gage de vacances inoubliables pour petits et grands. Si vous prévoyez d’effectuer un long trajet avec vos bambins, découvrez ci-après quelques astuces pour un voyage confortable pour tous.

Le produit qui sauve

Comment préparer un voyage en voiture avec des enfants ?

La sécurité avant tout

Avant de prendre la route, assurez-vous que les sièges bébé soient bien installés. Préparez un kit de premier soin, beaucoup d’eau, une lampe de poche ainsi que le matériel basique pour la voiture, comme une roue de secours et sa clé de roue, quelques clés et un câble d’amorçage. Rechargez vos téléphones et prévoyez un chargeur externe ou solaire, ou un câble à brancher sur l’allume-cigare. Reposez-vous bien la veille du départ, car le manque de sommeil peut vous mettre en danger au volant.

Organisez vos bagages

Prévoyez des sacs pour toutes les affaires dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage, et que vous garderez près de vous. Vous pourrez y mettre des vêtements de rechange, de l’écran solaire, des couches, des médicaments contre le mal de voyage ou toute autre chose d’utilité immédiate. Prévoyez un sac supplémentaire pour des sacs Zip-loc pour les couches usagées, ainsi que les autres choses à jeter. N’oubliez pas de les jeter lorsque vous vous arrêterez sur une aire d’autoroute ou dans une agglomération.

Faire des arrêts fréquents

Vous allez avoir à vous arrêter de temps en temps et ce, peu importe la durée estimée de votre voyage en voiture. Il faut en effet que les enfants et les parents soient à l’aise pendant le voyage, et rien de mieux qu’une pause dans un joli endroit pour se dégourdir les jambes. Pour les enfants en bas âge, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures environ pour qu’ils ne s’ennuient pas trop. Planifiez autant que possible vos arrêts, que ce soit dans un parc ou dans une aire de jeu. Repérez les endroits à visiter sur votre route et rappelez-vous qu’avec des enfants, le voyage doit être optimisé pour leur confort.

Encas et goûters

Si vous voyagez avec un bébé, il est préférable de vous arrêter quelque part pour qu’il mange en toute tranquillité. Si la météo est clémente, arrêtez-vous dans un par et posez bébé sur une nappe ou un drap dans l’herbe pour qu’il puisse gigoter un peu avant de manger.

Si vos enfants sont plus grands, pique-niquez dans un parc où ils pourront jouer, ou recherchez un restaurant avec des options prévues pour les enfants, et ramenez quelques jouets pour les tenir occupés.

Prévoyez des activités

Tenez vos enfants occupés avec des activités, des chansons, ou des histoires à leur conter. Vous pourrez par exemple télécharger des livres en audio et les passer pendant le voyage. Si vos enfants ont des tablettes numériques, vous pourrez y installer des jeux pour qu’ils puissent jouer pendant le voyage. Attention toutefois à ne pas les exposer trop longtemps aux écrans. Pour les plus grands, vous pourrez leur proposer de tenir un cahier de voyage où ils pourront écrire leur ressenti, coller des photos et dessiner.