Quand programmer vos ébats sexuels et augmenter vos chances d’être enceinte ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Famille

Vous essayez de concevoir ? Voici comment déterminer votre taux de fécondité maximal à l'aide de votre calendrier d'ovulation.

Lorsque vous essayez de concevoir, votre plan peut être d’avoir autant de relations sexuelles que possible. Mais saviez-vous que le moment de vos rapports sexuels peut augmenter vos chances de tomber enceinte ? Un calendrier d’ovulation permet aux femmes de suivre leur ovulation et de déterminer la fenêtre de 6 jours chaque mois au moment où elles sont le plus susceptibles de concevoir. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un calendrier d’ovulation pour calculer vos jours les plus fertiles.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation se produit lorsque votre ovaire libère un ovule mature dans les trompes de Fallope et qu’il descend dans l’utérus. Votre hormone lutéinisante (LH) fait une poussée 24 à 36 heures avant l’ovulation et déclenche la libération de l’ovule. L’ovule survit de 12 à 24 heures dans l’appareil reproducteur, et s’il est fécondé avec du sperme pendant cette période, une femme peut devenir enceinte. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se réabsorbe et se perd avec la paroi utérine pendant vos règles. Beaucoup de femmes remarquent que leur glaire cervicale devient plus mince et plus glissante pendant l’ovulation, ce qui permet aux spermatozoïdes de se déplacer plus facilement dans le tractus génital. D’autres symptômes de l’ovulation peuvent inclure des taches, une sensibilité des seins, une libido accrue, un odorat plus développé et une douleur pelvienne légère. Tout le monde n’éprouve pas les symptômes de l’ovulation.

Votre calendrier d’ovulation et de fertilité

De nombreux couples prévoient avoir des relations sexuelles autour de l’ovulation, car le moment optimal pour tomber enceinte est le moment ou vous ovulez, dit le docteur. Les chances sont les plus élevées le jour de l’ovulation et dans les 24 heures qui la précèdent. Mais la conception peut se produire en ayant des rapports sexuels non protégés plusieurs jours avant l’ovulation, puisque le sperme peut vivre dans les trompes de Fallope pendant 3 à 5 jours, dit un gynéco-obstétricien spécialisé en endocrinologie reproductive et infertilité. Une fois que l’ovule se dissout dans les 12 à 24 heures suivant sa libération, il ne peut plus mener à une grossesse.

La plupart des femmes ayant des règles régulières ont un cycle de 28 jours. Si c’est votre cas, attendez-vous à ovuler environ 14 jours après le premier jour de vos dernières règles, dit-il. Les femmes qui ont des règles irrégulières ovulent habituellement entre 11 et 21 jours après le début de leur cycle. Les calculatrices d’ovulation en ligne peuvent vous aider à déterminer vos jours les plus fertiles. Les femmes qui ont des cycles plus longs et des règles irrégulières ou celles qui veulent plus de précision pour prédire la fertilité peuvent utiliser des trousses de prévision de l’ovulation ou des moniteurs de fertilité. Elles peuvent également tracer la température basale de leur corps.

Le calendrier d’ovulation pour un garçon ou une fille

Vous vous demandez si vous pouvez concevoir une fille ou un garçon en utilisant un calendrier d’ovulation ? En fin de compte, le sexe de votre bébé peut être déterminé en partie par la date de conception. Cette idée, appelée la méthode Shettles, a été introduite pour la première fois par Landrum B Shettles dans les années 1960.

  • Le calendrier d’ovulation pour un garçon : Les spermatozoïdes Y (qui produisent des mâles) voyagent soi-disant plus rapidement dans le système reproducteur et ont une durée de vie plus courte. Par conséquent, les couples qui veulent un garçon devraient avoir des rapports sexuels non protégés près de l’ovulation.
  • Le calendrier d’ovulation pour une fille : Le sperme X (qui produit les femelles) se déplace plus lentement et a une durée de vie plus longue. Si vous avez des rapports sexuels quelques jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes X seront toujours là lorsque vous ovulerez, tandis que les spermatozoïdes Y mourront. C’est peut-être votre chance d’avoir une fille.