Le jugement est la face cachée de la compassion. Il se peut qu’on vous ait fait remarquer que vous jugiez les gens et que vous souhaitiez changer cet aspect de votre caractère. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à moins juger.
Pourquoi le jugement des gens ?
Tout le monde juge son prochain, de manière consciente ou inconsciente, c’est dans la nature humaine. Mais cela ne veut pas dire que cela vous soit utile, c’est parfois même le contraire. Cela peut vous pousser à regarder les gens de haut, à croire que vous valez mieux, et cela créé de la division entre les gens. Quand vous jugez quelqu’un, vous le faites souvent sans connaître la personne ou sans chercher à la comprendre, et sans savoir si votre jugement était bon ou non.
Comment se déroule le jugement ?
Quand il s’agit d’inconnus, vous apercevez quelqu’un et en fonction de son physique, vous allez juger cette personne, souvent en mal, et vous arrêter sur cette pensée amère. En ce qui concerne les gens que vous connaissez, vous les voyez faire quelque chose, cela vous irrite, vous agace, vous déçoit ou vous fait mal considérer ces personnes. Vous jugez sans comprendre, et ça s’arrête souvent là. Il n’y a souvent aucune communication qui suit. Et pourtant, c’est la communication qui pourrait vous aider à comprendre le comportement des autres, et à travers cette compréhension, un pont peut se créer entre deux personnes.
Comment faire pour ne pas juger les gens ?
Créer un pont au lieu de juger
- Essayer de ne pas juger : et si vous vous retrouvez à juger quelqu’un pour ce qu’il fait ou à cause de son apparence, arrêtez-vous. L’astuce est de prêter le plus d’attention possible à vos pensées, et à discerner quand vous vous attrapez en train de passer des jugements. Cette étape peut être difficile, mais une fois que vous y serez arrivé, tout deviendra plus aisé.
- Comprendre : plutôt que de juger quelqu’un par ce qu’il fait ou par son apparence, essayez de comprendre cette personne. Mettez-vous à leur place, essayez d’imaginer d’où ils viennent et leur histoire. Essayez de leur parler, pour les comprendre. Si vous n’y arrivez pas, imaginez les circonstances qui ont mené cette personne à agir ou à ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui.
- Accepter : à partir du moment où vous commencez à mieux comprendre, apprenez à accepter les choses et les gens comme ils sont, sans vouloir les changer. Acceptez le monde comme il est, car vous ne pourrez le changer que de manière infime. Acceptez, car sinon, vous allez vivre une vie de frustration.
- Aimer : Une fois que vous avez accepté, toléré quelqu’un, l’étape suivante est de l’aimer. Vous n’avez pas besoin d’aller le serrer dans vos bras. Imaginez simplement que vous lui envoyez de l’amour, même si vous auriez pu le détester, peu importe son sexe, son apparence, son âge ou son origine. L’amour apporte de la joie et de la lumière dans la vie de ceux qui le reçoivent, mais aussi chez celui qui l’envoie.