Tout ce qu’il faut connaître sur l’âge d’un chien et d’un chat

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chat et chien ensemble

Chat et chien ensembleJACLOU-Dl/Pixabay

De nombreux propriétaires d’animaux domestiques ne connaissent pas l’âge de leur chien ou de leur chat. Pourtant, vous aurez besoin de cette information pour mieux nourrir votre animal notamment, car sa ration quotidienne devra tenir compte de son âge.

Alors, comment connaître l’âge d’un chien ou d’un chat ? Cet article vous aide à trouver des éléments de réponse.

Quel âge a un chien ou un chat ?

Comment connaître l’âge d’un chien ou d’un chat ?

Le meilleur moyen pour déterminer l’âge approximatif de votre animal, si vous ne l’avez pas élevé depuis sa naissance, est encore de vous rapprocher de votre vétérinaire. Ce dernier pourra estimer l’âge de votre toutou ou de votre chat en se basant sur sa dentition. La poussée des dents permet en effet d’évaluer la tranche d’âge dans laquelle se situe votre animal. Mais, d’autres critères, comme la taille, la race et le poids d’un animal doivent aussi être pris en compte si vous souhaitez connaître l’équivalence de l’âge de votre chien ou de votre chat en âge humain.

Comment connaître l’équivalence de l’âge de son chien en âge humain ?

L’espérance de vie d’un chien se situe en moyenne entre 8 et 15 ans. Cependant, la plus vieille chienne du monde est toutefois morte à l’âge record de 29 ans, soit 200 ans en âge humain. Pour connaître l’équivalence en années humaines de l’âge du chien, on se base généralement sur son poids. Pour les chiens pesant moins de 15 kg, il faut ajouter 4 ans à son âge tous les ans jusqu’à ses 17 ans, qui correspond à 65 années humaines. À partir de là, il convient d’ajouter à son âge 2 ans, ensuite 4 puis 6 ans, et de nouveau, 2 ans, puis 4 puis 6. Pour les chiens qui pèsent entre 15 et 45 kg de 18 mois et plus, il faut additionner 6 ans à leur âge chaque année jusqu’à leur 10è anniversaire. À compter de là, il convient d’ajouter 5 ans à leur âge tous les ans.

Comment connaître l’équivalence de l’âge de son chat en âge humain?

Vous vous demandez quel âge pourrait avoir votre félin en âge humain ? Tout d’abord, sachez que les chats ont une espérance de vie beaucoup plus longue que les chiens. Celle-ci se situe entre 10 et 16 ans. Toutefois, elle peut ostensiblement varier en fonction de la race, du sexe, du régime alimentaire de votre animal et de bien d’autres facteurs encore. Ainsi, la qualité de vie que vous lui proposez peut énormément influencer sur sa longévité.

Pour estimer l’âge approximatif de votre chat en âge humain, fiez-vous aux données ci-dessous :

  • Un chat de 1 an aurait 19 ans en âge humain
  • Un chat de 2 ans en aurait 24
  • Un chat de 3 ans en aurait 28
  • Un chat de 4 ans en aurait 32
  • Un chat de 5 ans en aurait 36
  • Un chat de 7 ans en aurait 44

Et ainsi de suite. Il vous suffit d’ajouter 4 ans en moyenne tous les ans à l’âge de votre chat pour calculer son équivalence en âge humain. On peut donc estimer un début de vieillesse chez le chat à partir de ses 10 ans, soit 56 ans en âge humain.