Le racket est une expérience particulièrement douloureuse. Si vous soupçonnez que votre enfant en fait l’objet, il faut réagir rapidement. En effet, l’enfant peut se mettre en danger et subir des dommages psychologiques et pouvant s’aggraver avec le temps.
Qu’est-ce que le racket ?
Le racket est une forme de vol par extorsion et se base sur la loi du silence. Il est le plus souvent fait par les plus grands sur les plus petits, ou les plus faibles et inoffensifs. Il peut commencer en primaire, où les objets du larcin restent petits, comme le gouter ou des jouets, mais une fois au collège ou au lycée, les vols de portable ou d’argent deviennent fréquents. Le racket est un acte de violence et mise sur la peur et la vulnérabilité des victimes, en usant de menaces et de représailles.
À terme, cela risque de créer un sentiment d’insécurité et de culpabilité grandissants chez l’enfant, le pousser dans ses retranchements et le marquer psychologiquement. Le racket est un délit puni par la loi.
Comment protéger son enfant du racket ?
Dès qu’il entre à l’école, parlez-lui de cette pratique et mettez-le en garde. Il saura alors que vous êtes au courant et aura moins de difficulté à vous en parler. S’il se trouve confronté à cette situation, conseillez-lui d’obtempérer pour éviter toute violence, et de se rappeler autant que possible de la personne qui l’a agressé : sexe, âge, couleur de peau, type de vêtement ou tout autre détail qui permettent une identification rapide.
Communiquez-lui le numéro anonyme et gratuit de Jeunes Violences Écoute (0808 807 700) ou de Fil Santé Jeune (0800 235 236). Rassurez-le et encouragez-le également à parler s’il y a des victimes de racket parmi ses amis ou son entourage, et dites-lui bien qu’en parler ne signifie pas qu’il trahit ses amis. Rester uni face à ce genre d’incident est primordial et la solidarité des enfants et des parents peut grandement aider.
Les signes d’un enfant racketté
Un changement de comportement inexpliqué et un trouble du sommeil sont les premiers indicateurs. Les enfants victimes de racket peuvent se murer dans le silence et même commettre des actes qu’ils ne feraient pas en temps normal, comme voler de l’argent auprès de leur famille pour les donner à leur agresseur.
Si vous remarquez ce genre de comportement chez votre enfant, demandez-lui clairement s’il se fait racketter, sans le faire culpabiliser. Dites-lui que si c’est le cas, ce n’est pas à lui de régler le problème, mais aux grandes personnes et que seule sa parole pourra aider à dénouer la situation avant qu’elle ne dégénère.
Si votre enfant a été racketté, faites un dépôt de plainte avec votre enfant pour alerter les autorités, mais aussi pour lui montrer que le racket est un délit puni par la loi.