Remédier aux troubles psychiques chez les seniors

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un couple de seniors.

Un couple de seniors. Huskyherz/Pixabay

L’avancée de l’âge s’associe le plus souvent à des troubles psychiques. Les prises en charge pour les troubles de ce genre s’avèrent plus spécifiques.

Comment réagir aux troubles mentaux chez les personnes du troisième âge ?

Une prise en charge sociale

Pour aider nos aînés à se sentir mieux face aux troubles psychiques, il est important de leur montrer qu’il y a toujours leur famille qui les soutient. Même si les services d’accueil d’un hospice ou d’une clinique psychiatrique se montrent une option intéressante, il est toujours bon de les héberger dans notre propre maison afin qu’ils ne se sentent pas exclus par les membres de la famille. Vu que la perte d’intérêt est l’une des origines majeures des troubles mentaux, ne pas l’exclure leur permet de conserver son estime en soi.

Passer plus de temps avec eux

Le vieillissement est un événement qui nous rend plus vulnérables. Au-delà de 60 ans, notre fragilité crée une instabilité psychologique. Pour qu’ils se sentent plus valorisés et considérés, n’hésitez pas à passer un peu de temps avec eux. La conversation favorise la compréhension et apaise la dépression. Il se peut que le trouble mental soit provoqué par un manque d’affection ou d’attention. Nous pouvons leur montrer de vieilles photos pour leur rappeler les bons vieux souvenirs. Il est également possible de les emmener prendre un peu l’air.

Donner sa place au sein de la famille

Le manque d’affection, une forte dépression ou encore un déséquilibre familial sont potentiellement les sources des problèmes psychiques chez les sujets âgés et provoquent une manifestation dépressive. Pour y remédier, il faut lui donner sa place au sein de la famille. À l’issue d’une réunion de famille par exemple, n’hésitez pas à solliciter son opinion.

Une prise en charge thérapeutique

La psychothérapie

La psychothérapie tient un rôle important pour pallier les problèmes mentaux chez nos aînées. Les centres de psychothérapie proposent des programmes de réadaptation psychologique. Les séances de psychothérapie se centrent sur l’écoute et le partage entre la thérapeute et le patient. Ces professionnels prennent essentiellement en compte les éléments qui peuvent être les sources potentielles du trouble mental. Les thérapies comportementales permettent aux sujets âgés de réinvestir sur eux-mêmes. En fonction des sources de troubles psychiques qui les affectent, la plupart des professionnels en psychothérapie proposent une intervention psychologique en guise de thérapie familiale. Une telle approche permet d’assouplir un peu la relation entre les membres de la famille. La psychothérapie tente de proposer les perspectives et d’apporter les solutions les plus adaptées pour ne pas aggraver les troubles psychiques chez les séniors.

Un traitement ambulatoire

C’est une approche thérapeutique très en vogue actuellement. Les personnes du troisième âge ne seront plus obligées de se rendre auprès des centres d’accueil des seniors souffrant des problèmes psychiques pour se sentir bien. Les réseaux d’aide se rendent dans les domiciles des patients. Les intervenants proposent leur soutien, préparent leurs repas, font leur ménage, etc. Il y a également des associations d’entraide aux personnes âgées qui proposent leur appui pour prendre en charge les troubles psychiques chez les séniors. Les intervenants sont en mesure d’opter pour un suivi à domicile.