Tout savoir sur l’adoption en refuge d’animaux

Par Falimalala,  publié le 5 décembre 2018 à 12h35.
 3 minutes

Famille

Adopter un animal de compagnie c’est lui offrir une chance de vivre au sein d’un foyer où l’amour et la joie sont de mise. Si vous en avez le projet, pensez à l’adoption dans un refuge animal.

Pourquoi adopter dans un refuge animal ?

Adopter un animal dans un refuge pour animaux c’est offrir une nouvelle chance, sauver une vie : pas celle de l’animal que vous allez accueillir dans votre foyer, mais celui qui pourra profiter des avantages du refuge.

La plupart des animaux que vous y trouverez sont des animaux abandonnés, c’est donc à cet endroit qu’ils pourront trouver un cadre plus serein pour vivre, se nourrir, se promener avant de retrouver la chaleur d’un foyer et l’amour d’une nouvelle famille.

Comment fonctionnent les refuges ?

La plupart des refuges sont sous la gestion d’association à but non lucratif. Leur principal objectif ? Accueillir les animaux abandonnés, assurer leur protection et prendre en charge leurs soins, leurs stérilisations, leurs vaccinations et enfin, leur trouver une famille aimante où ils seront bien accueillis, aimés et heureux.

La plupart des associations ont pour objet de défendre les droits des animaux et auront le devoir de s’assurer que les propriétaires prennent parfaitement soin de leur animal de compagnie. En cas de maltraitance, ils peuvent retirer la garde de l’animal.

Quelles espèces peut-on adopter dans les refuges ?

L’abandon est un phénomène malheureux qui touche la plupart des animaux. Ainsi, vous pouvez trouver toutes les sortes d’animaux de compagnie au sein des refuges d’animaux.

Si la plupart des refuges prennent en charge, le plus souvent, des chats et des chiens, vous y trouverez également des rongeurs, des oiseaux et autres. Si vous souhaitez adopter un type précis d’animal, il existe des refuges spécialisés pour les furets, les rongeurs, les reptiles, les chevaux et même les animaux de ferme.

Il y a-t-il des animaux de race auprès des refuges ?

Vous avez peur d’adopter en refuge, car vous voulez un animal de race ? C’est malheureux, mais même les animaux de race ne sont pas épargnés par l’abandon. Vous trouverez alors, parfois, des animaux de race dans les refuges.

Il existe également des associations qui se spécialisent dans l’accueil et la prise en charge de races particulières. Généralement, ces derniers sont des éleveurs qui s’organisent pour la mise en adoption des animaux de race abandonnés. Renseignez-vous auprès des refuges de votre ville.

Quelles sont les formalités d’adoption en refuge ?

L’adoption en refuge se fait en respectant certaines formalités :

La visite

Avant de décider d’adopter un animal, la rencontre physique est obligatoire. Et pour ce faire, le futur propriétaire doit se déplacer et se rendre au refuge. Prévoyez au moins 1 heure de votre temps, car le choix de l’animal ne doit pas se faire à la va-vite.

Les frais d’adoption

Les animaux des refuges sont vaccinés, identifiés et stérilisés. Pour cela, une participation financière sera demandée au propriétaire en fonction de l’animal qu’il souhaite adopter.

Les pièces justificatives

En fonction du refuge de votre choix, des pièces justificatives seront demandées pour l’adoption d’un animal.

Le contrat d’adoption

Une fois que vous aurez choisi l’animal que vous souhaitez adopter, vous pouvez passer à la signature du contrat d’adoption (stipulant les engagements que vous avez envers l’animal).

Cette astuce à obtenu 3,45/5 à partir de 84 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles