Tout savoir sur le berger australien

Par Falimalala,  publié le 8 octobre 2018 à 18h06.
 3 minutes

Famille

Berger australienhafilnger93/Pixabay

Parmi les races de chiens berger, le berger australien est le compagnon idéal grâce à son caractère amical et plein de vie.

Pourquoi adopter un berger australien ?

Un animal sociable

Le berger australien est un superbe animal possédant un pelage de différentes couleurs. Il s’agit d’un animal merveilleux qui fait un parfait compagnon pour les sportifs, les travailleurs et tous les membres de la famille. En effet, ce toutou sait bien s’adapter à la vie de famille. Ce n’est pas étonnant qu’il fasse partie des chiens les plus sociables.

De plus, il peut vivre avec d’autres animaux comme le chat et n’a pas de souci avec les autres chiens. Toutefois en présence d’un chat, il est nécessaire de laisser au félin la possibilité de se mettre en hauteur. Le berger australien est aussi conseillé pour une famille avec des enfants à condition de bien éduquer le chien. Dans ce cas, les enfants ne doivent pas le prendre pour un jouet.

Son caractère et mode de vie

Le berger australien est un animal de compagnie sportif qui semble très calme à la maison et qui aime passer de longues heures de promenade dehors. Un chien très affectueux, cette race de chiens peut se montrer plus réservée lorsque des étrangers sont à la maison. Mais cela ne dure que quelques minutes jusqu’à ce qu’il fasse bien connaissance avec la personne.

Il faut dire que le berger australien n’est pas un très bon chien de garde. Cependant, il aboie en voyant quelque chose d’inhabituel pour dissuader les malveillants. Cette race de chiens est plus heureuse à la campagne, mais il peut parfaitement vivre en ville à condition de l’emmener souvent dans les parcs. Les plus grandes qualités du berger australien sont la polyvalence, l’intelligence et le côté sportif tout en restant calme à la maison.

Les caractéristiques physiques

Le berger australien existe en multiples couleurs à savoir le noir tricolore, le rouge tricolore, le rouge merle ou encore le bleu merle. C’est un animal bien proportionné, vif et sportif. Bien qu’il possède un corps musclé et solide, il reste très agile. Le pelage original de cette race de chiens est le rouge merle et le bleu merle avec de petites taches caractéristiques.

Il est aussi facile à reconnaître grâce à sa queue plus courte. Il a des yeux bleus, marron ou ambre, habillés d’intelligence. Ces oreilles ont une forme triangulaire et haute, mais assez discrète.

  • Poids : un berger australien mâle peut peser entre 24,4 et 34,5 kg tandis qu’une femelle pèse entre 18,7 et 26,8 kg.
  • Taille : le berger australien est moins haut que long et mesure 51 à 58 cm
  • Poils : ils sont droits et doux et parfois légèrement ondulés

Éducation et santé

Pour bien l’éduquer, il est idéal de commencer son dressage dès l’âge de 12 mois en lui donnant une éducation ferme et sans violence. Côté santé, cette race de chiens peut avoir des maladies oculaires qui nécessitent un test de dépistage, des dysplasies de la hanche et du coude ainsi que des pathologies de la peau. Par ailleurs, il faut réaliser la vermifugation 3 fois par an.

Cette astuce à obtenu 3,87/5 à partir de 190 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles