Il existe désormais une alternative pour ceux qui ont des animaux, mais qui n’ont pas assez de temps à pour prendre soin d’eux. Le pet sitter, tout comme le baby-sitter, prend soin des animaux en l’absence de leurs propriétaires.
Qu’est-ce que le métier de pet sitter ?
Le métier de pet sitter consiste à s’occuper des animaux domestiques sous la demande de son propriétaire. Il existe deux types de pet sitter : le pet sitter particulier et le professionnel. Le premier est non réglementé. De son côté, le pet sitter professionnel exerce cette activité à titre commercial. Il possède alors les connaissances nécessaires ainsi que le certificat pour prendre soin d’un animal. Il connaît donc les besoins physiologiques, biologiques et comportementaux de l’animal dont il est responsable.
En l’absence des propriétaires, le pet sitter a comme tâche de prendre soin des animaux domestiques. Il pourra alors emmener les animaux faire une promenade ou rester avec eux pour les tenir compagnies. Un pet sitter peut être appelé à intervenir à domicile ou chez lui, selon sa convenance et celle de son client. À savoir, ce métier n’est pas sectaire. En effet, un pet sitter peut s’occuper de tout type d’animaux. Mais le plus souvent, le pet sitter garde des chats, des chiens et quelquefois des rongeurs et des oiseaux, ce qui est plus rare. Quant au salaire, il est de l’ordre de 6 à 20 euros par jour de garde.
Les critères requis pour devenir pet sitter
Le métier de pet sitter demande surtout de la disponibilité. En effet, on peut lui demander d’intervenir à tout moment de la journée. De même, les clients peuvent solliciter tout type de service, à savoir une promenade, une garde à domicile ou encore une petite visite. De ce fait, le pet sitter devra être assez flexible pour pouvoir proposer toutes ces prestations. Ce métier convient à de nombreux profils tels que les étudiants, les employés, les sans activités, les retraités ou encore les professionnels animaliers.
Un pet sitter se doit aussi d’être responsable. La loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule d’ailleurs qu’il est responsable de la santé et du bien-être de l’animal dont il s’occupe. De même, il devra être passionné par les animaux pour pouvoir prendre soin d’eux et aimer leur contact.
Les formations pour devenir pet sitter
Il est à noter que posséder un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir pet sitter. Toutefois, une formation permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour s’occuper d’un animal. On peut alors suivre une formation auprès d’un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture. Après au moins 14 heures de formations et après avoir réussi le QCM, l’on se verra attribuer un certificat de capacité. Ce certificat sera alors bien utile si l’on est à la recherche de nouveaux clients. Il fera office de justificatif quant à l’aptitude à pratiquer le métier de pet sitter.
Bref, le métier de pet sitter permet de vivre sa passion qui est de prendre soin des animaux, tout en se faisant quelques petits extras.