Les félins sont des animaux très affectueux et l’abyssin fait partie des plus tendres de la race. Athlétique, il a aussi beaucoup d’énergie à revendre. Il suffit de le connaitre un peu plus avant de l’adopter.
De quels ancêtres l’abyssin tient-il ses caractéristiques ?
Des ancêtres sauvages, des ancêtres sacrés
L’origine de l’abyssin est peu connue et les avis sur le sujet sont très controversés. Certains affirment que ces ancêtres étaient des chats sauvages alors que d’autres croient qu’ils sont des descendants de chats sacrés d’Égypte. Or, il ne provient, en aucun cas, ni de l’Abyssinie ni d’Égypte. Il fût baptisé chat abyssin suite à l’arrivée de la première race Zula, en Europe.
Des éleveurs d’Angleterre ont tenu à perfectionner la race en le croisant avec le British Shorthair. Sa première présentation en public au Crystal palace de Londres a eu un énorme succès. Mais il aura fallu attendre 40 ans avant qu’il ne soit populaire. Son renom mondial a permis, en quelque sorte, de préserver la race jusqu’à aujourd’hui.
Des traits de caractère vifs
De taille moyenne, souple et svelte, l’abyssin mâle est plus grand que la femelle. Avec un poids moyen de 12 livres, il peut vivre entre 13 à 16 ans. Ses yeux sont grands, espacés et de couleur noisette tandis que ses poils sont courts. Sa robe a un motif tiqueté qui apparaît à partir de sa sixième semaine, mais la couleur ne sera définitive qu’au bout d’un an et demi.
En termes de comportement, le chat abyssin est plutôt dynamique. Très vif, il a adopté un instinct de chasseur dans l’âme. Il n’hésitera pas à bondir sur sa proie. L’abyssin adore jouer, car il déborde d’énergie. Les caresses et les câlins sont ses points faibles. Il exige souvent donc des marques d’affection de la part de son maître.
Comment être le maître idéal pour un chat abyssin ?
Avoir l’espace requis
Très actif, l’abyssin a besoin d’un grand espace pour pouvoir bondir et dépenser son énergie. Ainsi, il faut faire en sorte de sécuriser au maximum possible vos objets précieux et facilement cassable. Chasseur né, il faut s’attendre à ce que ce chat fasse des fugues hors de votre propriété au repérage d’une proie. Veillez donc à ce que l’ouverture des portes et fenêtres ne permette pas à cette situation de se produire.
Pour éviter les griffures sur vos beaux rideaux, pensez à construire un perchoir élevé ou un arbre à chat. Il se plaira sans doute dans un foyer avec beaucoup d’enfants, car cela permettra d’assouvir ses besoins de jouer. Si vous êtes quelqu’un d’affectueux, vous êtes le bon maitre pour l’abyssin.
Savoir prévenir les risques de maladie
La plupart des animaux de compagnie sont sujets à des maladies héréditaires. Pour le cas spécifique du chat abyssin, la plus fréquente est l’amyloïdose. Elle commence à apparaitre à l’âge de cinq ans et découle d’un dépôt de substance amyloïde dans l’organisme de l’animal. Cette substance attaque directement les reins et conduit, dans de brefs délais, à une insuffisance rénale.
Il faut être très observateur par rapport à la santé de son animal, car si des cas de ce genre apparaissent, les conséquences peuvent être très drastiques. De plus, il n’existe pas encore de test de dépistage des symptômes de cette maladie. Des contrôles systématiques chez le véto seraient une bonne chose pour garder son chat de compagnie en bonne santé.