Vermifuge pour chat : Pourquoi et comment ?

Par Falimalala,  publié le 26 novembre 2018 à 21h21.
 3 minutes

Famille

Chaton attaque les fleursilyessuti/Pixabay

Les parasites intestinaux sont les principaux ennemis du chat. Pouvant être une menace pour la santé du chat et de ses maîtres, il convient de le traiter régulièrement. Pour ce faire, le vermifuge reste la technique la plus efficace.

Quel vermifuge choisir pour mon chat ?

Le choix du vermifuge dépend de plusieurs paramètres (notamment l’âge et les conditions de vie de votre chat). Pour ne pas faire le mauvais choix, il convient de demander conseil à un vétérinaire, car il sera plus apte à trouver le vermifuge qui s’adaptera le plus aux besoins de votre animal de compagnie.

Les vermifuges agissent différemment : l’ascaris est par exemple plus efficace chez les vers ronds tandis que le ténia est conseillé pour les vers plats. Pour les chatons, les chattes gestantes et allaitantes certaines précautions seront à prendre.

Comment administrer le vermifuge ?

Les vermifuges sont disponibles en plusieurs présentations. Vous trouverez, sur le marché, des vermifuges sous forme de comprimés, de pâtes à donner à la seringue, de pipettes à appliquer sur la peau, etc. Pour choisir le type d’administration adapté, vous devez vous baser sur les habitudes de votre chat, son comportement et sa docilité.

En tant que propriétaire, vous êtes le mieux placé pour choisir la formulation la plus pratique. Il n’y a pas de règles précises à respecter et tous les vermifuges ont le même objectif.

Le seul point essentiel ici est que vous devez trouver un moyen pour que le vermifuge soit absorbé par votre matou. Attention, même s’il n’y a pas de grandes restrictions sur ce point, il est indispensable de prendre le temps de lire le mode d’emploi pour ne pas vous tromper dans l’utilisation du vermifuge.

Lorsque certains produits demandent une administration en 3 ou 5 fois, d’autres s’administrent en une seule fois.

Comment agir le vermifuge ?

Une fois administré, le vermifuge tue tous les vers qui se trouvent dans le tube digestif du chat. Ce médicament n’agit pas à titre préventif, mais à titre curatif.

Quelle est la fréquence du vermifuge ?

C’est en fonction de l’âge et du type de parasite présent chez le chat que l’on estimera la fréquence de l’administration de vermifuge. Dans la généralité des cas, le traitement est trimestriel. Les vétérinaires conseilleront également une fréquence plus grande pour les chats qui sortent régulièrement.

Ainsi, les chats qui se développent dans un univers plus protégé et ceux qui sont nourris avec des aliments industriels seront moins vermifugés. Quoi qu’il en soit, il est toujours primordial de demander l’avis d’un vétérinaire.

Comment connaître si le vermifuge est efficace ?

Vous pensez avoir bien appliqué le vermifuge ? Vous avez suivi point par point les instructions données ? Mais comment être certain que le vermifuge a bien agi efficacement ? Ici encore, il est nécessaire de demander l’avis de son vétérinaire.

Il pourra, par exemple, décider d’une analyse des selles du chat afin d’identifier les éventuels parasites qui sont encore présents chez le chat. De cette manière, le vétérinaire pourra proposer un type de vermifugation précise pour lutter efficacement contre des parasites ciblés.

Cette astuce à obtenu 3,31/5 à partir de 412 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles