10 astuces pour réussir les semis

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Semis

Semisjill111/Pixabay

Si nous souhaitons réussir les plantations à la maison, il faut les meilleures techniques pour planter les semis. Il existe quelques astuces qui peuvent nous aider à les réussir.

Comment faire pour réussir ses semis ?

Bien choisir le bon contenant

Pour commencer la plantation, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits sophistiqués comme les serres. Nous pouvons tout simplement choisir des pots de yaourt en plastique, des boites d’œufs, des sacs de cellule, et même des journaux.

L’espacement des graines

L’écart de 1 cm entre chaque graine permet de faire mieux pousser les plantes, sans oublier que l’enterrement varie en fonction de la graine. Dans l’objectif de bien espacer les semences, nous pouvons le mélanger avec du sable fin lors de la répartition.

Arroser les semis correctement

Les semis trouvent leur bonheur dans un terreau humide. À savoir que peu d’eau pourrait l’assécher et trop d’eau pourrait les tuer. Nous devons alors éviter les arrosages fréquents. Un seul arrosage suffit pour humidifier la terre. C’est au moment où les germes auront commencé à pointer que nous devrons les arroser plus fréquemment.

Afin de garder une humidité qui pourrait convenir à la plante, il est nécessaire de couvrir. Pour cela, nous pouvons utiliser un sac plastique, ou bien un film plastique. Et une fois que les graines poussent, nous pourrons les retirer.

Garder un œil sur la température

Pour s’épanouir, les semis auront besoin d’une température plus chaude. Les exposer directement dehors, au froid, à l’air libre, et aux rayons du soleil pourront créer un impact sur son épanouissement. Nous devons veiller à adapter les plantes une heure ou deux, chaque jour avant de les mettre directement dehors.

Le repiquage du semis

Les cotylédons sont les deux premières feuilles qui poussent et c’est après que les vraies feuilles apparaissent. Une fois que la plante atteint 6 feuilles. Le repiquage individuel peut se faire pour ne pas trop encombrer les racines. Il est idéal à faire durant les jours frais.

Apporter plus de lumière aux jeunes plants

Une fois que les premiers plants sont apparus, ils doivent obtenir plus de lumière pour ne pas avoir des plants de grande taille. Nous avons la possibilité de les sortir et de les rentrer le soir.

Un éclairage approprié

Puisque toutes les semences ont leurs particularités, ils ont aussi besoin de soins spécifiques. Si certaines graines recommandent plus de lumière, d’autres n’en ont pas besoin. Les semis ont besoin d’assez de lumière pour développer et avoir une croissance adéquate.

Une lumière naturelle durant 14 à 16 heures apportera une bonne croissance. Or, si la lumière est insuffisante, nous pouvons toujours recourir à des lumières artificielles en utilisant des ampoules fluorescentes suspendues au-dessus des plantations.

Protéger les jeunes pousses

Les prédateurs sont nombreux et diversifiés. Ils adorent attaquer les jeunes pousses. Pour les tenir à l’écart de nos semis, nous pouvons mettre un grillage au-dessus, pour que les oiseaux, les limaces, et même les rongeurs ne puissent pas les atteindre.