Les plantes qui repoussent les insectes

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Basilic

Basilictookapic/Pixabay

Les plantes répulsives se démarquent des autres végétaux pour leur capacité à repousser les insectes nuisibles qui ravagent non seulement les jardins, mais aussi les plantes domestiques.

Quelles sont les meilleures plantes répulsives ?

La citronnelle

La plantation en pot de cette herbe graminéenne est très recourue pour ses vertus de chasser les petites bestioles indésirables. Elle fera son petit effet à proximité d’un balcon.

L’odeur citronnée forte de l’huile essentielle répulsive de citronnelle est un bon produit naturel pour faire éloigner les insectes piqueurs.

La mélisse

Même si Melissa officinalis attire beaucoup d’insectes pour son parfum légèrement citronné, elle a par contre la capacité de refouler les petites bêtes nuisibles. La mélisse est un bon répulsif pour détourner des fournis, en arrangeant des feuilles fraîches sur le chemin qu’ils empruntent habituellement.

On peut également orner la table avec un bouquet de la mélisse pour ne pas être dérangé par les moustiques.

Le tabac d’ornement

Le tabac d’ornement est une plante répulsive qui libère une odeur suave lorsqu’elle ouvre ses feuilles le soir. Que ce soit à cultiver au jardin ou à planter en pot, son attrait ornemental et ses effets répulsifs rabattent les mouches et les moustiques. Le saviez-vous ? Nicotiana affine peut capturer des insectes de petite taille à la faveur de sa hampe florale collante.

L’aspérule odorante

Le Galium odoratum ou l’aspérule odorante est une plante précieuse à adopter pour éliminer les mites. La senteur de foin et de vanille dans la coumarine de l’aspérule odorante chasse et déloge les guêpes et les frelons.

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique qui a la faculté de chasser des insectes nuisibles, en particulier les fourmis et les moustiques. Pour bannir les mouches avec du basilic, optez pour l’Ocimum, une espèce de basilic à feuilles infimes. L’odeur du basilic citron d’Ocimum citriodorum détourne favorablement les moustiques. Le basilic trouvera sa place dans le jardin potager pour éviter les criocères, les pucerons et surtout les aleurodes.

La lavande

Lors de sa floraison, la lavande attire des insectes butineurs utiles. Son parfum plus ou moins vigoureux sensibilise les moustiques et les guêpes, et les faire fuir naturellement. La lavande protège les rosiers des pucerons verts et les cultures potagères des acariens.

L’absinthe

L’Artemisia absinthium ou l’absinthe est une plante vivace répulsive très populaire. Il présente des mille et une vertu pour repousser les petites bestioles importuns. En plus, il s’adapte à tous les modes d’usage. Pour supprimer les mites dans les placards de la cuisine, faire sécher des feuilles d’absinthe et placez-les dans les endroits les plus fréquentés.

Un insecticide par excellence, l’absinthe éloigne les pucerons des rosiers. L’huile essentielle de l’absinthe très riche en thuyone protège les asperges et les oignons contre les mouches. Il peut servir d’un fongicide très actif contre la rouille du groseillier. Ses propriétaires répulsives repoussent également les chenilles, les teignes du poireau, les limaces et les altises.

D’autres graines bien utiles

Voici de quoi planter un bon nombre de plantes repoussant les insectes :