Astuces pour faire pousser des fraises

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Fleurs de fraises

Fleurs de fraisesMikesPhotos/Pixabay

Si vous adorez les fraises pour en faire de la confiture ou divers desserts, pourquoi ne pas en faire pousser chez vous ? Voici quelques conseils qui vous aideront à cultiver des fraises en abondance dans votre jardin.

Comment faire pousser des fraises ?

L’emplacement idéal

Les plants de fraises s’épanouissent beaucoup mieux dans les endroits ensoleillés et dans un sol bien drainé, mais sans excès d’eau. Il ne faut pas planter des fraises près des framboises, des pommes de terre ou des tomates, car cela augmente le risque de maladies. En outre, il est possible de planter des fraises dans un pot ou directement en terre dans votre jardin.

La préparation du sol

Vous devez commencer par enlever le gazon sur votre parcelle, et veillez à ce qu’il n’y ait plus de mauvaises herbes et de larves. Ensuite, ajoutez 6 à 9 cm de compost dans la couche supérieure du sol et un peu de matière organique, surtout si le sol ne retient pas convenablement l’humidité.

Votre sol devra être aussi légèrement acide pour optimiser la croissance de vos fraises. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des fertilisants comme de la chaux ou du fumier pour obtenir de meilleurs résultats.

La plantation des fraises

Vous devez savoir que la période idéale pour planter des fraises dépend de la variété de fraises que vous avez choisie. En général, les fraises d’été sont à cultiver à la fin de l’été, les fraises de montagne à la fin du printemps, tandis que les fraises à jours neutres peuvent être mises en terre à l’arrivée de l’automne.

Les stolons de fraises se présentent sous la forme de petites racines qui sont surmontées de quelques feuilles. Vous devez planter le bourgeon du stolon au niveau du sol, en veillant à bien couvrir les racines et en laissant les feuilles exposées à l’air. Au cas où vous plantez vos fraises en rangs, espacez-les d’environ 35 cm.

Mais si vous avez utilisé un pot pour planter vos fraises, il est préférable de ne pas y mettre plus de trois plants de fraises à la fois. Pour terminer, arrosez vos plants avec un peu d’eau.

Comment entretenir les fraises ?

Arroser les fraises

Rappelons que la chaleur et la lumière sont les deux principaux facteurs pour obtenir des fraises bien sucrées. Les fraises ont surtout besoin d’être arrosées régulièrement. En effet, pour obtenir de jolies fraises, vous devez fournir au moins 3 cm d’eau aux plantes soit par l pluie ou par l’eau du robinet.

N’oubliez pas non plus que les fraises n’aiment pas rester dans l’eau stagnante. C’est pour cette raison que votre parcelle devra avoir un bon drainage. Par ailleurs, le paillage permet de maintenir le niveau d’humidité de votre sol.

Protéger les fraises

À part nous les humains, les oiseaux, les limaces … adorent également les fraises sucrées. Vous pouvez opter pour des filets anti-oiseaux pour protéger vos fraises de ces animaux. Ce type de matériel permet toujours aux insectes d’assurer la pollinisation.

Déposer de la paille autour de vos plants de fraises s’avère être également une bonne solution pour éloigner les limaces et évite que les fraises soient en contact avec le sol et pourrissent.