Astuces pour lutter contre les insectes dans le jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
3 insectes sur feuille

3 insectes sur feuilleXandroGr/Pixabay

Posséder un jardin n’est pas de tout repos. Il est en effet souvent attaqué par les insectes et les nuisibles en tout genre. Voici quelques astuces naturelles qui vous permettront d’avoir un beau jardin préservé de ces envahisseurs.

Comment lutter contre les insectes dans le jardin ?

Pour préserver votre jardin et permettre à vos plantes de fleurir magnifiquement, privilégiez les insecticides naturels et écologiques, ne contenant aucun pesticide afin de ne pas les agresser. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser au quotidien.

Le marc de café

Pour vous débarrasser des escargots dans votre jardin, déposez tout simplement du marc de café aux pieds de vos plantes. Le marc de café agit aussi comme un répulsif efficace sur les fourmis et les limaces.

L’huile d’olive

Ce produit est devenu un indispensable pour régler vos problèmes de pucerons durant les saisons fraîches et le printemps. Préparez un mélange à base d’eau et d’huile d’olive que vous allez pulvériser sur vos plantes afin de les protéger contre ces envahisseurs.

L’ortie

Le purin d’orties est efficace pour se débarrasser des pucerons et de bien d’autres insectes. De plus, il augmentera l’immunité de vos plantes tout en stimulant leur croissance. Faites tremper les orties dans un bac en plastique contenant de l’eau de pluie durant un mois environ. Filtrez puis versez la solution obtenue dans un pulvérisateur. Vous pourrez vous en servir pour vaporiser vos plantes.

L’alcool à brûler

Cette astuce vous aidera à faire fuir les araignées rouges, ces petits acariens qui s’attaquent aux feuilles de vos plantes.

Mélangez un litre d’eau, une cuillère à soupe d’alcool à brûler ainsi que 6 bouts de cigarettes. Il vous suffira par la suite d’en imbiber le dessous de vos feuilles afin de chasser définitivement les nuisibles.

L’ail

L’ail est utile pour se débarrasser des charançons ou des fourmis qui envahissent votre jardin. Vous pouvez tout simplement planter des gousses dans le sol. L’odeur va éloigner les insectes.

Les fougères

Les fougères seront vos meilleures alliées pour dissuader les ravageurs de venir s’en prendre à vos plantes. Faites-les tout simplement macérer dans l’eau. Filtrez puis pulvérisez le liquide obtenu sur vos plantes afin d’éloigner les pucerons, les taupins, etc.

Le céleri et le basilic

Les insectes ne supportent pas l’odeur forte qui émane de ces deux plantes. N’hésitez donc pas à y avoir recours si votre jardin est infesté d’insectes ou de parasites, comme les chenilles, les araignées ou les vers.

La sauge, le persil, le romarin ou encore le thym sont aussi réputés pour leur effet répulsif sur les escargots et les limaces.

Les pelures de banane

Pour vous débarrasser des pucerons et autres parasites qui se sont nichés sur vos plantes, placez des épluchures de banane dans une eau bouillante durant une dizaine de minutes environ. Laissez ensuite refroidir, puis utilisez cette préparation pour pulvériser les feuilles infestées.

Les pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse possèdent des propriétés insecticides puissantes. C’est pour cette raison que les agriculteurs y ont recours afin d’éloigner les limaces, les pucerons et bien d’autres parasites.

Solution permanente

Nous vous invitons à trouver ces produits pour chasser les insectes de votre jardin et de votre maison.