Astuces pour avoir un bon carré potager

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Serre, plantes

Serre, plantesFree-Photos/Pixabay

Dans un espace limité, les personnes ont la possibilité de planter et récolter des légumes, et quelques plantes aromatiques dans leurs jardins. Le carré potager est une bonne initiative.

Comment bien réaliser un carré potager ?

Un carré potager, c’est quoi ?

Même si notre jardin est petit, il est quand même possible de cultiver. Le potager en carré est alors une méthode permettant de cultiver dans un espace étroit. Puis, au fur et à mesure, les cultures seront augmentées. Un autre objectif est la méthode décorative dont la plantation est variable suivant l’affinité du jardinier et le lieu de plantation. Il peut être en rectangle, en carré, ou bien en rond.

La réalisation du potager

La réalisation des bordures des potagers fera appel à quelques travaux manuels. Pour les bordures, nous pouvons utiliser du bois, des végétaux, des pierres… Tout dépendra de nos goûts et de notre budget.

Planter dans le potager, le choix des légumes

Pour réaliser la plantation, la personne devra bien choisir les légumes. Ces derniers seront des tomates, des salades, des radis, des courgettes et autres légumes faciles à cultiver. À cela s’ajoutent les plantes aromatiques comme le persil, la menthe…

Ne réaliser que l’essentiel

Pour mener à bien la plantation, nous ne devons planter que des légumes indispensables, c’est-à-dire ceux que nous utilisons presque tous les jours. Ici, l’enjeu de l’espace est à privilégier. Pour cela, la grosse quantité est à éviter. Dans le cas contraire, nous aurons à surélever.

La protection des plantes contre les nuisibles

Prévenir les ravageurs de plantes est une bonne action à faire. Pour cela, nous pouvons utiliser le marc de café qui éloignera les limaces. Pour continuer, les plantes aromatiques sont un excellent répulsif contre les insectes nuisibles, mais attireront les insectes utiles.

L’organisation du jardin potager

Alternance des légumes

Dans un jardin potager, les associations est le premier principe à respecter. Pour cela, la personne doit mettre côte à côte, les légumes de types semblables, mais de familles différentes. Le but est de ne pas les mettre en concurrence puisqu’ils possèdent des besoins nutritifs identiques. Lorsqu’on associe différentes plantes, elles ne risquent pas d’attraper les mêmes maladies, ni d’attirer des insectes nuisibles communs.

Association des légumes

L’alternance des légumes doit également signifier associer les légumes suivant leurs besoins. Par exemple, les grands légumes qui auront besoin d’une exposition constante seront associés aux petits légumes demandant de l’ombre.

Les avantages du carré potager

Plusieurs avantages sont proposés par le carré potager. Premièrement, la culture s’adapte aux petites surfaces. Deuxièmement, même si l’endroit est étroit, les personnes peuvent profiter d’une variété de légumes, mais en petite quantité. Troisièmement, le potager en carré réalisera une optimisation des légumes durant toute une année. L’économie d’eau se met au quatrième point. Vu que les plantes sont dans un espace étroit, il sera plus facile de réaliser l’arrosage.

Et dernièrement, pour ceux qui n’auront pas trop de temps à accorder à la plantation, le potager en carré ne recommande qu’un entretien facile. Il ne demandera au maximum, que 20 minutes d’entretien par jour. Et le plus génial, c’est que nous n’avons pas besoin d’engager un jardinier.