Depuis 2008, la chenille du buis s’annonce comme un véritable fléau pour les buis. Comment prévenir sans invasion et comme l’éliminer si jamais le cas se présente ? Telles sont les questions les plus fréquentes.
Comment prévenir l’arrivée de la chenille du buis ?
Détecter sa venue
Dans les zones les plus touchées, c’est surtout en printemps que commencent les premières invasions de la chenille du buis. Les symptômes commencent alors à apparaître en printemps, en milieu de la saison et surtout durant l’été.
Lorsque les chenilles de buis sont présentes, vos buis vont commencer à prendre une couleur jaune et les feuilles vont sembler avoir été grignotées. Et puis finalement, vous avez détecté la présence de petites chenilles vertes dans votre feuillage. Cela signifie que la chenille a déjà pris place dans vos buis.
Pour rappel, la chenille du buis ou encore pyrale du buis est un papillon nocturne, originaire d’Asie, qui pond ses œufs sur les feuilles. Les chenilles ensuite une fois sorties se nourrissent des feuilles. Et en un temps record, vos arbustes vont se retrouver défeuillés complètement.
Prévenir son invasion
Il existe quelques actions préventives pour lutter contre l’invasion de la chenille du buis. Déjà, il faut être vigilant dès le mois de mars et commencer à inspecter régulièrement les feuillages. Il faut passer les revers en revue pour voir si jamais des chenilles auront déjà eu l’occasion d’y pondre quelques œufs. Vous devez continuer à surveiller vos feuillages durant toute la saison de reproduction, notamment de mars en octobre.
D’un autre côté, la biodiversité devra être maintenue. Votre but dans ce cas est de faire de votre jardin un endroit accueillant pour les prédateurs tels que le moineau ou la mésange.
Comment traiter l’invasion de chenille du buis ?
Traiter aux traitements naturels
Les pièges à phéromone sont les traitements naturels contre les chenilles du buis le plus répandu. Ce sont des pièges à installer dès que la saison de la reproduction commence. Ainsi, vous pourrez capturer les mâles avant qu’ils ne puissent se reproduire.
Si par contre, les pyrales du buis ont déjà attaqué, le Bacillus thuringiensis ssp kurstaki (Btk) est le traitement préconisé. Il s’agit d’une bactérie que l’on utilise en agriculture bio, qui sert bloquer les mandibules des chenilles en colonisant leurs intestins. Elles meurent lorsqu’elles ne parviennent plus à se nourrir. C’est un traitement régulier, qui doit être renouvelé au moins toutes les trois semaines jusqu’en hiver.
Traiter par d’autres méthodes
Lorsque la pyrale du buis a fini par envahir tous les feuillages, il est également envisageable de couper et de brûler ceux qui sont atteints. Si vous ne voulez pas tout perdre, il faudra le faire dès que les premiers cocons apparaissent. Il sera possible par la suite de remplacer les buis.
Il est important de savoir que des recherches sont déjà menées à l’heure actuelle pour trouver de nouvelles méthodes pour éradiquer la pyrale du buis. Ces programmes de recherches sont entrepris en France en association avec plusieurs jardiniers.