Astuces pour protéger les arbres des termites

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Termites

TermitesRoyBuri/Pixabay

Les termites peuvent survenir à tout moment et peuvent s’avérer difficiles à chasser une fois qu’elles ont pris possession d’un lieu. Néanmoins, il est possible de lutter contre cela de manières simples, mais efficaces.

Comment faire pour prévenir et venir à bout des termites ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un lieu, il est naturellement de votre devoir de lutter contre les termites, insectes xylophages. Il existe des régions plus exposées que d’autres comme le Sud de la France ou la partie Ouest. Ces astuces vont vous permettre d’y faire face efficacement.

Anti-termite au piment

Le piment est excellent pour lutter contre les termites et se trouve être une solution facile à adopter et à préparer. Pour traiter plus d’un arbre il vous faut ◊ Kilos de piment mûr soit l’équivalent de 4 tasses puis plonger le tout dans une casserole contenant 3 litres d’eau. Porter le tout à ébullition durant quinze minutes puis rajouter 3 litres d’eau à nouveau.

Il ne vous reste plus qu’à filtrer tout le liquide une fois qu’il est froid puis de rajouter un peu de savon liquide doux à ce mélange pour lui permettre d’adhérer efficacement aux feuilles et au tronc. Asperger l’arbre en commençant vers le bas jusqu’en hauteur si nécessaire pour éloigner une quelconque attaque de termite.

Anti-termite à l’ail

L’ail est efficace pour éliminer les insectes qu’ils soient encore sous forme d’œuf ou qu’ils soient déjà adultes. Il est facile à concocter et reste avant tout un insecticide naturel qui ne nuit ni aux plantes ni à l’homme. Pour 1 litre d’eau il faut 200 grammes d’ails en poudre ou concassés puis la encore 2 cuillères à soupes de savon liquide doux.

Une fois tous ces ingrédients mélangés vous pouvez directement en asperger l’arbre dans son intégralité pour le protéger contre une éventuelle invasion de termite.

Si vous appliquez cette méthode sur un arbre fruitier, vous pouvez aussi en asperger sur le fruit afin d’éviter les pourritures. Il faut juste savoir que l’odeur de l’ail est efficace durant un mois donc il faut renouveler l’opération au bout de cet instant.

Anti-termite à base de Margousier

Le Margousier est un arbre originaire de l’Inde qui ne pousse que dans les régions chaudes. Il est très efficace contre les termites aussi bien dans les champs que dans les maisons. Il modifie les hormones des insectes pour les rendre complètement impuissants jusqu’à causer leur mort et la possibilité de l’extinction de leurs espèces si elle est utilisée sur le long terme.

Pour un anti-termite à base de graine de margousier ou graine de neem il faut piler 200 grammes de cette graine puis la mélanger dans 1 litre d’eau. Laissez le tout en macération durant quinze minutes puis filtrez et vaporisez là sur la majorité de l’arbre.

L’effet du margousier peut se dissiper sous un soleil tapant alors il est préférable de le faire au coucher ou avant le lever du soleil pour plus d’efficacité.