Acné, comment s’en débarrasser naturellement ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Beauté
Des boutons sur le visage

Des boutons sur le visageKjerstibn_Michaela/Pixabay

Le thé vert constitue le meilleur allié d’une vie saine. C’est à la fois un antioxydant et un diurétique. Il peut même être utilisé dans les régimes amaigrissants. Le thé vert se révèle aussi efficace pour lutter contre l’acné.

Comment combattre l’acné naturellement ?

D’après les scientifiques, le thé vert aurait des vertus insoupçonnées contre plusieurs problèmes de peau, notamment l’acné. Riche en acide tannique, il réduit les inflammations de la peau et les gonflements. Préparé en infusion, le thé est aussi une véritable source d’antioxydants. Ce qui en fait un aliment imparable contre l’acné.

Le thé vert, detox naturel, parfait contre la peau grasse

Grâce au thé vert et son action détoxifiante, on peut venir facilement à bout des inflammations occasionnées par les huiles présentes au niveau de la peau. Il va ainsi lutter contre l’apparition des points noirs et de l’acné. Ce n’est donc pas sans raison que les grandes marques de cosmétique misent sur les vertus du thé vert pour composer des crèmes anti-acné, appréciées pour leur efficacité.

La forte teneur en antioxydants du thé vert tend à renforcer le système immunitaire. Il agit également comme un antibactérien naturel et un astringent, et préserve la peau contre les attaques des virus et des bactéries.

Profitez des vertus du thé vert contre l’acné

On peut ainsi miser sur les propriétés antioxydantes du thé vert pour lutter contre l’acné et autres points noirs. Il faut également compter sur les polyphénols contenus dans le thé vert pour combattre les toxines de la peau. Ces composants vont non seulement détruire les bactéries responsables des éruptions, mais vont aussi soulager les inflammations.

Le thé vert va notamment contribuer à diminuer la formation excessive de graisse grâce à ses propriétés astringentes. Les boutons vont ainsi s’assécher petit à petit.

Le soin au thé vert

Un soin anti-acné au thé vert est non seulement efficace et facile à appliquer, mais s’avère aussi très abordable.

La première étape consiste à préparer une infusion de thé vert. Il faut laisser reposer un sachet de thé vert dans une tasse d’eau bouillante durant une vingtaine de minutes.

On peut appliquer cette solution sur le visage tous les jours à l’aide d’un disque de coton. Mais, il est tout aussi possible de la verser dans un vaporisateur. L’idéal est de répéter ce soin matin, midi et soir pour profiter pleinement de ses vertus tonifiantes.

Il faut par la suite préparer un autre soin à appliquer cette fois-ci une à deux fois par semaine. Une fois l’infusion de thé vert prête, ajoutez ensuite une cuillerée de vinaigre de cidre. Ce dernier est d’une efficacité redoutable contre les points noirs. Pour cette fois, il aidera à rééquilibrer le pH de la peau et à lutter contre l’acné.

Ce traitement doit être appliqué la nuit avant de se coucher pour lui laisser le temps de bien agir. Il suffira de rincer le visage à l’eau tiède au réveil, et d’appliquer ensuite une crème hydratante. Le thé vert donne des résultats remarquables en quelques semaines seulement.

Une lotion au thé vert maison, en masque ou non

Les préparations au thé vert son nombreuses. La recette de soin proposée ci-dessus est une bonne base. Certains s'en contenteront, elle fait d'ailleurs parfaitement le travail, d'autres préfèreront l'intégrer à un corps gras pour réaliser une lotion à appliquer en masque.

Laissez infuser une tasse de thé vert, puis retirez le sachet et laissez refroidir. Découpez le sachet et versez les feuilles dans un bol. Ajoutez environ une cuillère à soupe de miel sur les feuilles et remuez pour créer une pâte. Appliquez-la sur un visage propre et détendu puis laissez reposer pendant un quart d’heure avant de rincer à l’eau chaude.

Une autre recette de masque ? Versez une cuillère à soupe de feuille de thé vert, deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Ensuite, mélangez au fouet ou à la cuillère pour combiner les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur votre visage avec vos doigts, puis détendez-vous cinq à dix minutes. Pour finir, rincez le masque avec de l’eau tiède.

Encore ? Faites infuser du thé vert, puis versez-le sur une petite plaque de cuisson. Posez la feuille de riz dans le thé vert en vous assurant qu’elle en est complètement saturée. Laissez tremper pendant une ou deux minutes, puis sortez-la du thé vert. Posez la feuille de riz sur votre visage et détendez-vous pendant dix à quinze minutes avant de la retirer.

Une dernière pour la route. Le yaourt est un incontournable du soin du visage. La preuve une fois encore avec cette recette. Faites infuser un sachet de thé vert pendant cinq minutes. Sortez le sachet de thé et laissez refroidir. Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de thé vert humides dans un bol puis une cuillère à soupe de yaourt entier dans le bol et mélangez. Appliquez le masque avec vos doigts sur visage propre laissez posé pendant une demi-heure. Ensuite, humidifiez le masque avec de l’eau tiède et frottez-le avec vos doigts.