Parmi les champignons, la girolle fait partie des plus appréciés. Sauvage, elle est également connu sous le nom de chanterelles comestibles.
Quelles sont les spécificités de la girolle ?
Caractéristiques de la girolle
La girolle se reconnaît à la vue, avec sa forme similaire à un entonnoir. Les couleurs varient entre le jaune citron et le jaune orangé, tandis que la chair du champignon est blanche. Son chapeau varie entre 3 à 10 cm.
Quand la girolle est jeune, elle possède un chapeau convexe. Mais quand elle est assez vieille, elle se transforme en coupe charnue. Sous ce dernier, nous pouvons apercevoir des plis descendant jusqu’à son tronc.
Où pousse la girolle ?
La girolle est un champignon qui se retrouve dans des endroits très variés. Elle s’adapte plus facilement dans des endroits assez humides, près des mousses de bois. Elle se retrouve sous les chênes, les bouleaux, les hêtres, mais aussi sous les sapins et les pins.
La période de récolte de la girolle
En général, les périodes de récoltes de ce succulent champignon se font depuis le printemps jusqu’en automne. C’est-à-dire, à partir du mois de mai jusqu’en octobre. En outre, les périodes de pousse commencent dès que les périodes orageuses en été commencent, quand les températures s’élèvent.
Les valeurs nutritives de la girolle
La girolle fait partie des plantes comestibles les plus légères. Elle est peu énergétique avec, en moyenne, 15 kcal/100g. Cependant, sa richesse se concentre sur le cuivre, le sélénium, toutes les vitamines B, mais aussi la vitamine D pour le renforcement des os, la vitamine E contre le vieillissement, et K pour la circulation du sang.
Nous pouvons aussi y retrouver du potassium, du phosphore et des protéines pour la prévention de certains cancers. Enfin, la girolle contient aussi de la fibre.
Comment choisir les girolles ?
Pour retrouver de bonnes girolles sur le marché, il est indispensable de savoir les distinguer. Optons pour les champignons possédant un pied ferme, une couleur uniforme, et surtout, sans taches.
En le touchant, nous devons sentir une peau sèche et veloutée, et non visqueuse. Les girolles françaises sont en général les meilleures à choisir, car elles sont toujours fraîches.
La cuisson et la conservation de la girolle
Le nettoyage de la girolle
Pour nettoyer la girolle, plusieurs méthodes sont possibles. Certains l’essuient avec un chiffon humide, tandis que d’autres la grattent à l’aide d’un couteau, ou encore, la brossent. Enlevons les parties abîmées visibles sur la girolle ainsi que la partie basse.
La seule méthode à éviter est de la laver en raison de son absorption d’eau, ce qui leur fera perdre le goût.
La cuisson de la girolle
À la manière des autres champignons, la cuisson de la girolle est très bonne en poêlée. Elle se fera à feu moyen puisque, si elle est vive, elle devient caoutchouteuse dans la bouche. Elle peut se manger sans, ou avec accompagnement.
Pour ce dernier, nous pouvons la cuire avec du rôti de porc, des côtes de veau, ou de la viande blanche. Son goût sera également exquis avec du lapin et du poisson. En somme, nombreuses sont les recettes.