Si vous cherchez des plantes grimpantes à floraison abondante, il vous est conseillé de vous tournez vers les clématites. Cependant, elles sont assez fragiles et bien les planter et les cultiver s’avèrent indispensables.
Comment planter les clématites ?
D’abord, il est conseillé de mettre les plants de clématites en pleine terre en dehors des périodes de gel (en automne ou au printemps) mais les planter au mois d’Avril est un choix judicieux vu que c’est beaucoup moins risqué.
Les étapes préalables
Avant de mettre le plant de clématite (en pot) en pleine terre, il est indispensable de faire tremper la motte (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles) avant de retirer le conteneur, et en même temps creuser le trou de plantation. Il est à noter qu’il est préférable que le diamètre du trou soit de 40 cm à peu près et qu’il soit placé de manière à ce que la distance entre le pied du plant et son support (qui peut être un mur) soit de 20 à 30 cm.
Il faut ensuite mettre un bon terreau de plantation dans le trou pour enrichir la terre (vous pouvez également mettre des feuilles mortes et des gravillons au fond du trou) avant de placer la motte dans le trou (qui a été dépoté avec délicatesse quand la clématite a bien été humidifiée).
Les racines à l’horizontale
Contrairement à d’autres plantes, la façon de déposer le plant de clématite se fait différemment. En effet, au lieu de positionner la tige vers le haut, il faut positionner les racines à l’horizontale et incliner le pied vers le support.
Après cela, il suffit de casser la motte, de recouvrir de terreau (ou fumier déshydraté, compost décomposé et engrais organique) de tasser légèrement la terre et de bien arroser.
Le pied à l’ombre et la tête au soleil
Pour que la plantation de la clématite soit une réussite, l’astuce est de la planter le pied à l’ombre et la tête au soleil. Il existe plusieurs techniques pour garder le pied à l’ombre comme le fait d’installer d’autres fleurs autour du pied, ou de mettre une tuile sur le pied par exemple.
Comment cultiver les clématites ?
Après que les clématites sont bien plantées, il faut maintenant les cultiver et les entretenir.
Bien les arroser, mais sans excès
Les clématites adorent les sols humides et frais, il est alors recommandé de bien les arroser, mais pas trop évidemment, et cela pendant les 2 premières années, car par la suite l’arrosage ne se fera qu’en été ou en période sèche à raison d’une fois tous les 10 à 15 jours.
Les tailler après leur floraison
Tailler une clématite favorise sa floraison et sa ramification, il faut effectuer cette tâche juste après la floraison (généralement à la fin de l’hiver) sinon une année de fleur risque d’être perdue.
Pour la tailler, il est nécessaire d’utiliser un sécateur ou des ciseaux désinfectés à l’alcool (au risque de transmettre une quelconque maladie) et ensuite couper quelques tiges qui ont fleuries (une tige sur 2 ou sur 3) à environ 30 à 50 cm du sol. Pour ce qui est des bois morts et des tiges fragiles, il est capital de les couper à ras.