Comment cultiver le Cyclamen ?

Par Falimalala,  publié le 17 janvier 2019 à 16h40, modifié le 20 mars 2019 à 10h20.
 3 minutes

Jardinage

Le Cyclamen est connu pour les magnifiques et très colorées fleurs qu’il produit pour décorer nos fins d’années. Mais c’est d’une plante d’autant plus étonnante, car sous ses airs quelque peu fragiles se cache une fleur robuste.

Quelles sont les caractéristiques du Cyclamen ?

Il était une fois le Cyclamen

Le mot Cyclamen est issu de la langue grecque, kuklos qui veut dire cercle. Quand on regarde en effet la plante, on remarque le tubercule de la plante qui prend une forme arrondie. C’est une plante qui dès l’Antiquité avait déjà été très prisée. À l’époque, elle servait principalement à des fins thérapeutiques, puisque contient du cyclamine. Mais elle était également grandement appréciée par le parfum unique et merveilleux qu’elle dégageait.

À partir du XVIe siècle, le Cyclamen est entré en Europe. À l’époque, c’est la reine d’Angleterre Elisabeth 1ère qui en cultivait dans son jardin botanique. Elle était classée dès lors comme étant une plante de collection.

Le Cyclamen en quelques mots

Le Cyclamen appartient à la grande famille des Primulacées. Il s’agit d’une plante vivace à tubercule.
Il existe environ une vingtaine d’espèces de Cyclamen. Elles sont de tailles et de couleurs différentes, suivant les hybridations qui ont été effectuées.

Les principales nuances sont le rouge et le blanc, le rose, le mauve et le pourpre. On peut également tomber sur des pétales flammés ou frangés, et même avec des motifs. L’espèce qui est aujourd’hui la plus connue est le Cyclamen des fleuristes ou Cyclamen persicum.

Planter du Cyclamen

Les bulbes du Cyclamen peuvent être plantés dès le mois de juillet. Ou sinon, si vous avez des jeunes plants, vous pourrez les planter dans le courant août-septembre.
Il lui faut un sol léger, frais et qui a été préalablement drainé. Pour ce faire, un mélange 50/50 de terreau et de terre de bruyère fera parfaitement l’affaire.

Pour accueillir les plants, il faudra un trou d’environ 5 à 10 cm. Il faut déposer les bulbes, en gardant la tige vers le haut. Lorsque les bulbes ont été parfaitement installés, vous les recouvrez d’une couche de terre fine. Vous finissez par tasser et arroser.

Entretenir le Cyclamen

On entend souvent dire qu’il est difficile d’entretenir le Cyclamen. Dès le tout début, vous devez noter que le Cyclamen ne supporte la chaleur, l’eau et l’air sec à l’excès.

Cela signifie tout d’abord que côté emplacement, il lui faudrait un endroit un peu ombragé. Le Cyclamen apprécie les endroits bien éclairés, sans pour autant que le soleil y soit exposé directement. Vous pouvez le mettre à l’intérieur en pot ou à l’extérieur.

Le Cyclamen supporte très bien le froid et est même à l’aise à faible température. La température idéale se situe aux alentours de 16 °C.

En ce qui concerne l’arrosage, il lui faut un taux d’humidité moyen. Vous devez arroser régulièrement à raison de deux à trois fois par semaine. Il faut voir si la terre est bien sèche avant d’arroser à nouveau.
Sinon, le Cyclamen ne demande pas de soins particuliers, si ce n’est de sortir aussi souvent que possible.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (392 notes, une moyenne de : 3,67 sur 5)