Comment et quand planter le weigela

Par Falimalala,  publié le 29 décembre 2018 à 15h58.
 3 minutes

Jardinage

Le weigela est un arbuste caduc, mais ses couleurs d’automne et sa floraison opulente offre une vue spectaculaire au milieu du jardin. Esthétique, il l’est à plus d’un titre. Planter du weigela reste donc un bon investissement.

Quelles particularités botaniques détient le weigela ?

weigela : une espèce asiatique rustique

Du latin Weigela, cette plante est de la famille des Caprifoliacées. Elle provient des régions de l’Extrême-Orient. Vivace et rustique, elle supporte les conditions climatiques ardues. Ses fleurs multicolores, allant du blanc au pourpre, ont fait que le Weigela soit très apprécié en ornementation. La hauteur de l’arbuste oscille entre 1,20 m à 1,50 m. Son port est très ramifié, à la façon d’un buisson.

Ces rameaux se recourbent en tombant au sol, ce qui confère à la plante un aspect arrondi, l’idéal pour mettre en valeur le centre de votre jardin. À partir du mois de mai, une myriade de petites fleurs en forme de cloche viendra raviver ce véritable bouquet naturel.

Choisir le bon emplacement pour le weigela

Avec ses touffes de branchage, le weigela occupe une assez grande surface. Son diamètre peut atteindre les 2 m. À la mise en terre, il faut veiller à lui donner un espace suffisant pour se développer. L’endroit doit être suffisamment ouvert, loin de tout encombrement. Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, tenter l’expérience de planter isolément le weigela. Au printemps, vous verrez que son allure de bouquet gigantesque viendra donner vie à votre jardin. À défaut d’espace, le weigela trouvera également sa place au milieu d’une haie fleurie de lilas ou de buddleias. À la floraison printanière ou estivale, on vous garantit que votre jardin ressemblera à l’Éden.

Quels conseils pour planter le weigela ?

Un arbuste rustique de culture facile

L’avantage avec le Weigela est que c’est un arbuste qui s’adapte à tout genre de climat et de sol. Très rustique, il supporte tant les grandes chaleurs et les périodes de froid. En général, c’est une plante de soleil, même si elle s’adapte facilement aux endroits ombragés. L’absence de soleil permanent impactera la floraison qui sera moins dense, mais plus durable.

Weigela ne demande pas de soins particuliers. Toutefois, il faut raviver la plante avec une légère taille au mois de juillet, pour préserver sa remarquable silhouette. Pour cela, supprimez les vieux rameaux situés à la base du tronc. Pendant la saison sèche, il faut arroser et pailler votre plante pour le rafraichir et conserver l‘humidité du sol.

Une multiplication possible en bouture

Le Weigela peut être multiplié avec des matériels végétatifs. Au printemps, ou à l’automne, le bouturage marche très bien. Il suffit de prélever une section de tiges de 15 cm de longueur en ne laissant que quatre feuilles sur le rameau. Pour favoriser la reprise de la bouture, il faut l’installer dans un pot rempli de terreau et de sable.

Ceci favorisera la formation de nouvelles racines qui assurera la survie de la nouvelle plante. Il faudra attendre deux ans avant de pouvoir le rempoter de nouveau sans quoi la mise en terre définitive ne sera possible. Avec les 12 espèces existant, vous avez largement le choix entre la taille, la couleur ou la résistance de la végétation.

Un peu d’investissement en temps et en espace et vous voilà avec le plus beau jardin de votre quartier.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (330 notes, une moyenne de : 3,86 sur 5)