Comment planter et entretenir le nénuphar

Nénuphar rosepixel2013/Pixabay
Une plante extraordinaire, la couronne du bassin, le nénuphar flotte à la surface de l’eau. Son besoin en eau est considérable. Néanmoins, c’est une plante à fleurs facile à cultiver et entretenir.
Qu’est ce que le nénuphar ?
Description générale
Le nénuphar ou nénufar est une plante aquatique issue de la famille des Nymphéacées. Splendides et fascinantes, ses feuilles surnagent à la surface de l’eau. Liée par une tige plus ou moins longue, sa souche pousse dans le fond.
C’est une plante qui existe en plusieurs espèces et variétés entre autres le lotus bleu, morène, nénuphar nain et le nénuphar jaune. Aujourd’hui il offre des hybrides entièrement rustiques. Dès l’entrée du froid, les feuillages et les fleurs se fanent et seule la souche hiverne pour effectuer de nouvelles pousses, au printemps qui suit.
Caractéristiques foliaires
Les feuilles du nénuphar sont vertes sur la face supérieure et plus ou moins pourpres sur la face opposée en forme de cœur. Avec leurs tailles de 8 à 23 cm, les feuilles poussent les unes sur les autres lorsqu’elles sont très abondantes et perdent leur spécificité flottante. L’esthétisme du nénuphar se dégrade suite à ce phénomène, sauf si l’on arrache les feuilles qui poussent en hauteur.
Côté fleuraison
Les fleurs de nénuphar apparaissent et se développent durant le mois de juillet et octobre. Pendant plusieurs jours, ses fleurs s’ouvrent le matin et se referment suivant le coucher du soleil. Elles se renouvellent en solitaire suivant la saison avec une forte floraison en été.
Leur taille est variable entre 5 et 15 cm de diamètre. Et leurs fleurs offrent un large choix de couleur notamment : blanc, jaune, jaune cuivre, rose, rouge, rouge lavé de blanc, rouge foncée et violet.
Plantation de nénuphar
Le nénuphar se plante en mois de mars jusqu’au mois de septembre. Il demande un milieu ensoleillé et un bassin naturel à faible agitation, avec une profondeur d’au moins 40 cm à 1,20 m, mais aussi de terre lourde, argileuse et pauvre (donc pas besoin de compost) pour que sa souche se colle dans le fond et pousse parfaitement. Des algues peuvent se développer si la terre de plantation renferme trop de sels minéraux.
Selon son espèce, il est aussi possible de planter la souche dans un pot pour la mettre dans un bassin dont le fond est artificiel. De plus, il existe certaines espèces et variétés de nénuphar miniatures (le nénuphar nain en particulier) qui peuvent se développer et fleurir dans une petite cuve et qui peuvent être installées sur la terrasse. La souche de ces espèces peut se développer en immergeant dans un petit bassin de 0,25 m de profondeur.
Entretien du nénuphar
La souche du nénuphar doit être divisée régulièrement tous les 3 à 4 ans pour une transplantation. Pour des raisons esthétiques, la séparation des souches est nécessaire car ce stade sa souche devient étroit et ses feuillages conquièrent toute la surface du bassin.
Seul un seul morceau doit être replanté dans le même bassin pour gagner de la place et faire revenir sa beauté. On peut transplanter les autres portions dans d’autre espace aquatique. Cette division est plus favorable au printemps ou en automne, les saisons hors floraison.