Comment réaliser une décoction de prêle

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Afin de protéger les plantes face aux maladies et parasites, il existe toujours des solutions sans devoir recourir à des produits chimiques. En termes de bio-pesticide, une décoction de prêle est l’une des plus courantes. Comment faire alors pour la préparer ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment se prépare une décoction de prêle ?

De quoi aurait-on besoin ?

Pour la préparation d’une décoction de prêle, l’on aura besoin des matériels suivants :

  • Un sécateur ou un couteau
  • Une casserole ou un bac
  • Un filtre
  • Un pulvérisateur

Quelles sont les étapes à suivre pour la décoction de prêle ?

La récolte de la prêle

La première étape de la préparation est la récolte de la prêle. Il est à savoir qu’elle pousse un peu partout dans la nature, mais surtout sur un terrain plutôt acide. On la trouve sur les bords des champs. La récolte se fera à l’aide s’un couteau ou d’un sécateur. On réserve ensuite la plante à sécher dans un endroit qui n’est pas exposé en plein soleil.

La macération

Une fois découpées grossièrement, les prêles sèches seront mises dans de l’eau pour la prochaine étape qui est la macération. La composition exacte est de 50 grammes de prêle pour 1 litre d’eau.

Il faudra faire mariner le tout durant trois heures. Une fois ces trois heures écoulées, le mélange sera mis à bouillir sur un feu doux pendant 20 à 30 minutes.

Le filtrage de la décoction

Une fois que la décoction ait refroidi, l’on passe à l’étape suivante qui est la filtration. Cette étape vise à éliminer toute impureté qui y est présente. La décoction sera ensuite mise dans un récipient opaque en plastique ou en bois avant son utilisation.

Il ne faut jamais la stocker dans un contenant en métal au risque d’oxyder la décoction. Au plus, une décoction de prêle ne pourra être conservée que pendant 15 jours. Au-delà, le mélange sera périmé.

La pulvérisation

La préparation sera ensuite diluée dans de l’eau à 20 %, c’est-à-dire qu’il faudra 1 litre de la décoction pour 4 litres d’eau. L’on applique ensuite la décoction de prêle sur les plantes à l’aide d’un pulvérisateur. La pulvérisation se fera essentiellement sur les feuilles et les tiges et cette opération est à répéter tous les trois mois environ.

Quels sont les effets de la décoction de prêle sur une plante ?

Une décoction de prêle est un fongicide naturel efficace. Elle agit en prévention et en cure contre de nombreuses maladies qui sont provoquées par des champignons. Cette solution élimine la plupart des maladies cryptogamiques telles que l’oïdium, le mildiou de la tomate ou la rouille.

On l’utilise dans la plantation de maraichères et c’est aussi excellent pour les arbres fruitiers tels que le poirier. De même, c’est aussi un bio-pesticide facile à concocter pour protéger les fleurs de votre jardin.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une solution efficace, et qui plus est bio, pour la protection de votre jardin, n’hésitez pas à concocter une décoction de prêle.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (551 notes, une moyenne de : 3,43 sur 5)