Tout savoir sur la culture de poivron

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Poivron rouge, poivron jaune

Poivron rouge, poivron jauneHans/Pixabay

L’on connaît tous ce légume exquis aux couleurs vives : jaune, vert ou rouge qu’est le poivron. Mais comment le cultiver dans son propre jardin ? La démonstration de sa culture dans cet article !

Comment se cultive le poivron ?

Semer les graines

La première étape de la plantation du poivron est le semis. Les graines de poivron sont à semer entre la mi-février et la mi-avril. Il est nécessaire de les garder dans un endroit chaud dont la température avoisine les 28 °C. Le mieux c’est de les semer sous serre pour que les graines puissent germer.

Quant à la quantité de grains à semer, il faudra en moyenne 12 graines par m2. Après un mois environ, on réserve chaque plant dans un godet en attendant la plantation en pleine terre. Il est à remarquer que chaque godet est composé par un mélange de terre et de terreau spécial.

Repiquer les plants

À partir de la mi-mai, l’on peut procéder au repiquage des plants de poivron dans le jardin. Cette plante aime bien le soleil, si bien qu’il faut la planter dans un endroit bien ensoleillé. L’on creuse donc des trous de 30 cm de profondeur que l’on va remplir de compost à moitié. À défaut de compost, l’on peut se servir d’engrais.

On positionne délicatement le plant au milieu du trou et l’on recouvre le tout de terre du jardin. Afin de ne pas étouffer les plants, ils doivent être espacés de 50 cm les uns des autres.

Quels entretiens requiert-il ?

Le poivron est une plante qui supporte mal la sécheresse. Le premier entretien à faire est donc un arrosage régulier de chaque pied. Dans le cas où le sol est pauvre, l’on peut aussi l’enrichir grâce à un apport en engrais dès l’apparition des premiers fruits. On effectue la taille des extrémités des tiges lorsque le pied porte une dizaine de poivrons environ. Cette opération sert à améliorer la taille des poivrons.

La conservation

Une fois les récoltes terminées, le poivron se conserve de trois façons. La première méthode est de le mettre dans le bac à légume du réfrigérateur. De cette manière, les poivrons tiendront jusqu’à une semaine. La deuxième méthode est de les congeler.

Après avoir retiré la peau du poivron, on le découpe en petits morceaux et on les met dans des sacs de congélation. L’on pourra alors profiter de ce délicieux légume toute l’année. Enfin, l’on peut aussi faire des conserves de poivrons à l’huile et aux épices.

Quelques recettes à base de poivron

Le poivron est un piment doux qui se marie à la perfection avec de nombreux plats. Il se consomme aussi bien cru que cuit. Grâce à ses couleurs vives, il accompagne très bien les plats estivaux tels que le poivron farci au taboulé. L’on peut aussi réaliser avec un hachis Parmentier de bœuf aux poivrons ou encore du risotto aux poivrons.

La plantation du poivron n’a comme exigence que le soleil. À vous donc de le planter dans votre jardin afin de pouvoir profiter de ce délicieux légume.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (75 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)