Conseils d’entretien pour les orchidées

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
orchidées

orchidées9355/Pixabay

Reconnue comme fleurs avec de très jolis pétales, les orchidées sont faciles à entretenir. Afin de leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour fleurir, nous devons juste suivre quelques astuces pour qu’elles soient plus belles encore lors de la floraison.

Comment bien entretenir les orchidées ?

À propos des orchidées

Cette fleur d’une beauté exceptionnelle appartient à la famille des orchidacées. Bien qu’il existe environ 30 000 espèces différentes, dont les phalaenopsis et cybillium. Ces fleurs se retrouvent dans les endroits tropicaux. Cela dit, elle aime la saison chaude et humide.

L’exposition de l’orchidée au soleil

Afin que l’orchidée puisse s’épanouir, il est important de privilégier son emplacement, car elle a besoin de beaucoup de luminosité. Cependant, un endroit trop exposé au soleil pourrait la tuer et un endroit trop sombre pourrait être un frein à son développement. Ce qu’il faut à la plante, c’est alors une température ambiante.

La hauteur de l’emplacement

À l’instar des autres plantes à fleurs, l’orchidée est souvent plantée en hauteur. Une hauteur qui varie entre 16 cm et plus, selon la variante de l’espèce. Ce type de fleur est épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse en général sur les arbres.

Le type de sol

Dans la plupart des cas, les orchidées poussent sur les arbres ou dans le creux d’une roche. La terre n’est pas très utile puisque ses racines tiennent bien sur les endroits qui sont capables de les tenir. On peut citer les écorces, les morceaux de liège et autres. Nous pouvons aussi utiliser de l’engrais, mais il ne faut pas trop en mettre non plus. Cela risque de nuire à la plante.

La floraison de l’orchidée

Les personnes qui plantent des orchidées se soucient souvent de leurs fleurs car après une floraison d’une longue durée, elles ne fleurissent plus. C’est tout à fait normal, la plante fleurit environ deux à quatre mois. Néanmoins, il existe un moyen pour la faire refleurir avant cette durée.

Conseils pour faire refleurir une orchidée

Pour profiter des fleurs, il faut quelques astuces. Nous pouvons couper la tige au-dessus du troisième bourgeon lorsqu’il ne reste plus qu’une seule fleur. Si nous effectuons cette pratique, la fleur favorisera une nouvelle pousse.

À éviter

Nous devons revoir tout ce qui pourrait être un obstacle à la floraison de la fleur. Au sujet de l’arrosage, il ne faut pas en faire trop. En cas d’excès d’eau, les feuilles de l’orchidée flétriront et ses racines pourriront. L’arrosage quotidien n’est pas nécessaire. Par ailleurs, les feuilles jauniront et auront des taches de brûlure si elles sont trop exposées au soleil. Or le manque de lumière risque de freiner la floraison.

Les nuisibles

Nous devons jeter un œil sur les parasites comme les pucerons et les autres insectes qui pourraient attaquer la plante. Les orchidées aiment les associations avec les autres plantes comme les fougères et les autres plantes vertes. Nous pouvons faire un voisinage entre eux, afin d’arranger un peu le décor du jardin.