Envie de compléter votre potager avec des haricots et des potirons ? Nous vous montrons comment, où et quand réaliser les semis afin d’obtenir de belles récoltes.
Découvrez ci-dessus tout ce que vous devez savoir pour réussir vos semis.
Quand semer les haricots ?
Le haricot se décline en une multitude de variétés. Vous pouvez commencer à semer vos graines à partir du mois d’avril. Si vous habitez dans une région plus froide, vous devez généralement attendre la fin mai pour le semis. En effet, pour bien germer, les haricots ont besoin d’une température du sol supérieure à 10 °C.
Où planter les haricots ?
Pour permettre à vos haricots de pousser dans les meilleures conditions, pensez à préparer le sol en le bêchant et en apportant un peu de fumier. Vous pouvez avoir recours à de l’engrais phosphaté pendant la fructification. Les haricots verts peuvent être cueillis huit à dix semaines après les semis, c’est-à-dire lorsque les fruits n’auront pas encore atteint leur maturité. Il faut attendre 5 mois environ pour les haricots secs.
Comment planter les haricots ?
Creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur environ, qui seront espacés de 40 cm. Arrosez abondamment le fond avant de déposer vos graines. Une fois que vos plants auront atteint une vingtaine de centimètres, vous pouvez ramener de la terre au pied des plants. Procédez ensuite à un paillage, d’environ 10 cm, puis vous n’aurez plus qu’à attendre la récolte.
Comment arroser les haricots ?
Arrosez abondamment et régulièrement vos haricots pour leur permettre de bien se développer.
Comment planter des potirons ?
Avec ses nombreuses vertus sur la santé, le potiron mérite sa place dans votre potager. Il est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en oligo-éléments et en sels minéraux.
Quand et comment semer les potirons ?
Vous pouvez planter les potirons durant le mois de mai dans une terre meuble que vous aurez pris le soin de bien amender avec beaucoup de compost avant le semis. Cette variété de cucurbitacée a besoin de chaleur pour lever correctement. Préparez votre terre en l’amendant avec du compost 15 jours avant les semis pour qu’elle soit bien meuble. Privilégiez toujours un endroit bien ensoleillé pour vos cultures de potirons.
Vous pouvez opter pour un semis en godet en enfonçant 2 à 3 graines par godet. Une fois vos plantes levées, ne gardez que la plus vigoureuse. Vous pouvez la mettre en terre après trois semaines ou lorsque le risque de gelée nocturne est bel et bien écarté. Pensez à bien enrichir votre terre pour obtenir une belle récolte. Utilisez pour cela du fertilisant ou du fumier dès la plantation.
Lorsque vos plantes feront 45 centimètres environ, il sera alors temps de pincer vos potirons pour permettre à votre plante de former des pousses latérales. Chaque plant de potirons donnera en moyenne 3 à 8 fruits. Ces derniers pourront se conserver plusieurs mois durant après la récolte avec une température de 12 °C.
Achetez vos graines
Et voici de quoi réaliser vos premières plantations :