Découvrez les splendides crocus de printemps

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Crocus de printemps

Crocus de printempsbernswaelz/Pixabay

Les crocus de printemps sont des plantes de la famille des vivaces qui sont visibles un petit peu partout de l’Europe en Asie jusqu’au nord de l’Afrique.

Quel genre de plante est le crocus de printemps ?

Il existe à peu près 80 espèces de crocus dont certains qui fleurissent en automne et d’autres au printemps comme nous allons le voir.

Descriptifs de la plante

Il existe deux types de crocus de printemps : les crocus hollandais avec de grosses fleurs et issues du crocus x vernus et le crocus botanique qui a une fleur plus petite.

Comme ce sont des vivaces, elles sont assez petites et mesurent entre 8 cm et 15 cm de hauteur. D’ailleurs, elles sont souvent plantées en masse pour un joli parterre, car plantées en individuel, elles ne rampent pas.
Dès que la température se réchauffe, les premiers boutons de fleur commencent à éclore et offrent de jolies petites fleurs toutes colorées. Cette floraison dure entre 10 et 15 jours. Le crocus printanier est un peu comme la belle du jour, car il s’ouvre à la lueur du soleil et se referme à la tombée de la nuit ou au coucher du soleil.

C’est une fleur à la forme évasée qui rappelle un petit peu la forme d’une coupe, mais avec six pétales qui peuvent avoir une couleur blanche, jaune ou violette.

Cycle de vie

Les crocus de printemps sont en période de dormance une fois que le printemps s’achève. En effet, leurs feuilles linéaires et étroites jaunissent jusqu’à devenir sèches pour signaler le début de leur période de sècheresse. Il n’est pas nécessaire de leur apporter d’humidité, car c’est vraiment la situation recherchée par les bulbes.

Vous vous demandez sûrement comment elle fait pour survivre jusqu’au prochain printemps ? Eh bien, c’est grâce à ses cormes qui sont comme un second bulbe, ce qui lui permet de stocker tous les éléments nutritifs dont elle a besoin d’ici là.

Les variétés de crocus de printemps

Il existe plus d’une dizaine de crocus printaniers, mais nous vous citons ici seulement quelques-unes d’entre elles :
Crocus chrysanthus cream beauty : elle est d’une couleur crème mélangée à du vert pâle à la base des pétales. Le cœur de la fleur est jaune et ses étamines sont oranges.
Crocus d’Ankara : ses fleurs sont d’un jaune orangé très lumineux et elle fleurit sur une hauteur de 10 cm.
Crocus chrysanthus prinz claus : elle possède deux coloris, dont le blanc et la couleur pourpre au verso de ses pétales. Elle arbore un aspect très élégant et possède des étamines de couleur orange.
Crocus chrysanthus fuscontinctus : Elle arbore un jaune doré avec des striées de marron sur certaines de ses pétales. Elle a la particularité de dégager un léger parfum durant sa floraison.
Chrocus chrysanthus swanenburg bronze : elle possède des pétales jaunes dorés avec une touche de marron bronzé dans le revers de chaque pétale. Elle dégage aussi un léger parfum durant sa floraison.