Des framboises parfumées dans votre jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Framboisier

Framboisierulleo/Pixabay

Le framboisier a deux vertus bien distinctes. D’une part, il produit des fruits savoureux aux parfums exotiques, d’autre part, son côté esthétique apporte le raffinement aux yeux, dans le jardin.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment avoir une bonne récolte de framboises ?

Guide de plantation du framboisier

En tant que plante de lisière, le framboisier peut pousser à mi-ombre. Cependant, pour avoir des framboises sucrées il faut l’installer dans un endroit plus haut, pour que le soleil lui donne de la saveur. En ce qui concerne le système d’implantation, les conditions suivantes doivent être prises en compte :

  • Privilégiez un sol à faible taux de calcaire pour la mise en place
  • Respectez la distance de 5 mètres entre les lignes de pieds,
  • L’espacement entre les pieds est estimé à 60 centimètres.

Conseil d’entretien du framboisier

En se lançant dans une activité de plantation, tout le monde espère recevoir une bonne récolte. Pour le cas d’un framboisier, la qualité et quantité de récolte dépendent de la caractéristique de la terre dans laquelle elle est plantée. À cet effet, il est préférable de le cultiver sur une terre fraîche.

Mettez de la paille, des écorces de pin, des tontes de gazon ou de la vinasse de betterave riche en potasse sur ses pieds pour bien le couvrir. L’ajout d’un engrais azoté sera préférable.

Comme pour tous les arbres à fruits, les pucerons peuvent s’installer facilement. Ces insectes peuvent être accablants, mais presque inoffensifs. Vous pouvez facilement les asperger avec de l’eau additionnée de savon noir. Sinon, comptez sur les coccinelles ainsi que les autres auxiliaires du jardin pour lutter contre l’envahissement.

Optez pour les framboises les plus parfumées

Nombreuses sont les variétés de framboises qui existent. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir le bon framboisier avant de l’acheter.Tout d’abord, il y a les espèces non remontantes, dont la violette. Elles ont des fruits rouges violacés particulièrement juteux sans parler de ses arômes intensément agréables. Il y a aussi le Meco, qui donne des fruits rouges très parfumés durant une période de 5 semaines.

L’Héritage est l’un des framboisiers remontants. C’est le plus sûr si l’on veut avoir des framboises sucrés. De plus, c’est un grand classique qui peut s’adapter à tout endroit et tout climat. Par ailleurs, l’Augustred est aussi un framboisier fortifiant de moyenne gamme. Il produit des fruits ronds très savoureux et en grande quantité.

Taille et croisement du framboisier

Désireux d’obtenir de nouveaux fruits sans pour autant déraciner votre framboisier, sachez qu’il est possible de le croiser avec diverses espèces de mûres. Dans ce contexte, le mélange entre le ‘Sunberry’ et le ‘Tummelberry’ est le plus pratique. Ceci permet d’obtenir une espèce appelée ‘Tayberry’. Le goût de ses longs fruits noirs, aussi tendres que parfumés est égalable à celui des meilleures framboises.Ce produit se récolte en mi-juillet et dure 15 jours.

Enfin pour le taillage, il varie selon le type de framboisier, qu’il soit remontant ou non. Pour ce dernier cas, le taillage peut se faire en mois d’août, puisque l’arbre ne fructifiera que l’année suivante après la récolte en début d’été.

Pour le cas du framboisier remontant, il vaut mieux faire le taillage au niveau des extrémités sèches à la fin de l’hiver.