Des engrais naturels pour toutes vos plantes

Par Falimalala,  publié le 5 octobre 2017 à 16h00.
 3 minutes

Jardinage

une main d'homme qui ramasse de la terrepixabay

Le fait de devoir utiliser des produits et engrais chimiques pour garder ses plantes en bonne santé et les faire pousser plus vite est une situation assez ironique. Changez les choses grâce à ces astuces.

Il est en effet, tout à fait possible de donner un coup de jeune à vos légumes, vos plantes et vos fruits en leur apportant des engrais naturels. Pour un jardin ou un potager qui brille de mille feux, il n’y a que des avantages à fabriquer son engrais soi-même. Le bémol est qu’il faut choisir les bons ingrédients et la bonne quantité pour obtenir un résultat probant.

À moins donc d’être un expert dans ce domaine, il est donc primordial de se documenter au minimum pour obtenir la liste des meilleurs engrais naturels ou ceux que vous pouvez utiliser en toute tranquillité d’esprit.

Remplacer l’engrais chimique par …

Le marc de café

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les résidus des filtres de café peuvent être utilisés comme engrais. Et si vous avez des plantes en pots, le marc de café vous sera encore plus bénéfique pour enrichir la terre naturellement. Comme ce dernier est riche en vitamines (azote, phosphate) vous pouvez l’utiliser sereinement pour vos jardinières et fleurs en pots. C’est également un fertilisant très efficace pour assurer la croissance de toutes vos plantes.

Et l’utilisation est simple : verser le marc de café au pied de la plante et pensez à l’arroser un peu pour que le mélange soit parfaitement homogène. En optant pour le marc de café, vous éloignez également les petites bêtes.

La banane

À partir d’aujourd’hui, vous ne serez plus tenté de jeter vos peaux de banane. Ces dernières sont riches en potassium, un élément qui est reconnu pour sa capacité à rendre la croissance des plantes plus optimales et stimuler leur floraison. Vous voulez garder votre jardin aussi coloré que possible ? C’est aussi possible, car le potassium est connu pour raviver la couleur des fleurs.

Si vous êtes convaincu par tous les avantages qu’apporte la peau de banane sur vos plantations, vous devez d’abord les couper en petits morceaux pour ensuite les enterrer aux pieds de la plante de votre choix. Au fil du temps et après plusieurs arrosages, le potassium sera extrait et rendra la terre plus riche. Pour ceux qui ont des rosiers, cette technique est à recommander deux fois.

Les coquilles d’œufs

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos coquilles d’œufs après chaque recette, sachez que ces derniers peuvent être utilisés comme engrais. Les coquilles sont, en effet, riches en calcium. Ce qui constitue un constituant minéral indispensable pour le bon développement des plantes.

Afin de les utiliser comme engrais naturel, vous devez, dans un premier temps, les sécher durant une journée ou deux. Broyez-les ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille de vin le cas échéant. Ne vous arrêtez que lorsque la coquille devient poudre. C’est cette poudre obtenue que vous devez parsemer au pied des plantes tout en mélangeant délicatement la terre.

Cette astuce à obtenu 4,37/5 à partir de 399 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles