Eucalyptus : le cultiver et l’entretenir

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Eucalyptus, fleur

Eucalyptus, fleurTerrific/Pixabay

L’Eucalyptus est un arbre assez surprenant dans tous les points. Il procure un parfum très puissant agissant sur divers maux. Nous pouvons en planter en intérieur ou en extérieur. À savoir…

Comment planter un eucalyptus ?

La mise en pot de l’eucalyptus : Plantation de l’arbuste

La plante en question nécessite une terre bien drainée. Toutefois, elle redoute l’humidité stagnante. Une terre calcaire fera bien l’affaire. Toutefois, si nous n’avons qu’une terre argileuse et lourde, nous pouvons user d’un terreau. Cela l’allègera et évitera que la terre soit froide. Sachons, en effet, que l’eucalyptus déteste le froid du fait qu’il s’agit d’une plante méditerranéenne.

Par ailleurs, l’idéal pour la plantation est en printemps alors que les gelées disparaissent. Pour la mise en pot, notamment pour l’emplacement en intérieur, il vaut mieux privilégier les zones ensoleillées. En ce qui concerne les pots ou les bacs, il faudra user ceux qui sont à haut bord, au moins 50 cm, et large. Avant de verser la terre dedans, il convient d’abord d’y poser une couche de billes d’argile. C’est seulement après que l’on pourra verser de la terre de jardin enrichie de compost.

La taille et l’entretien

Comme tout autre arbuste, l’entretien est un point très important. Il conditionne la survie de la plante ainsi que son développement. Il en est de même pour la taille. C’est une technique indispensable chez tous les arbres et arbustes. De ce fait, la taille d’un eucalyptus s’effectue généralement en printemps. Pour ce faire, il faudra enlever les branches frêles et les bois morts. Sinon, il est aussi possible de procéder à une taille de formation.

Cela ne présente aucun risque. Par ailleurs, une autre technique à ne pas négliger est le rempotage. Lorsque la plante commence à grandir, il vaut mieux la déplacer dans un cas plus spacieux. Côté arrosage, il vaut mieux bien arroser l’arbuste en pot abondamment pendant les deux premières années de sa plantation.

La culture par terre

La plantation dans le jardin

L’eucalyptus est connu pour sa morphologie imposante, ses feuilles grises aromatisées et ses splendides fleurs. Ainsi, il sera un parfait atout pour former une haie ou pour embellir un jardin. Pour ce faire, toutefois, il va falloir procéder à sa plantation. Les procédés sont presque les mêmes pour la culture en pot ou par terre.

Toutefois, en pot, nous pouvons déplacer la végétation en hiver. Cette fois-ci, nous devrons adopter une technique pour éviter que la plante prenne froid. Une solution est de la couvrir sans pour autant l’étouffer. En ce qui concerne l’emplacement, il vaut mieux choisir un endroit fortement ensoleillé.

Taille et entretien

Le but de la plantation dans le jardin est souvent pour pouvoir récolter des fruits et des graines. Une condition importante est le climat. Viennent ensuite l’entretien et la taille. La taille se fait en printemps, en pot comme par terre. Il suffit d’enlever les branches malingres et les feuilles mortes. Côté arrosage, il va falloir l’effectuer de temps en temps pendant les deux premières années de plantation.