Comment éviter le jaunissement des plantes en hiver ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Fleurs en pot

Fleurs en potRitaE/Pixabay

Un des problèmes des plantes de votre jardin est le froid en hiver qui est causé par le manque de rayons de soleil. Des solutions adéquates sont donc nécessaires pour que vos plantes gardent leur aspect.

Comment protéger vos plantes ?

Placer les plantes dans l’ombre

L’idéal pour vos plantes est de les placer dans des endroits où il n’y a pas trop de lumière. Vous pouvez, par exemple, les disposer dans des recoins stratégiques de votre balcon où la lumière ne passe pas très souvent.

D’ailleurs, il est important de bouger de temps en temps le pot qui contient la plante pour obtenir des fleurs. Cette solution marche surtout pour les plantes de terre bruyère

Protéger vos plantes du froid

Le froid est l’ennemie naturelle des plantes. Il est insupportable surtout pour les plantes en pot, et celles qui se trouvent dans les plantations. Le froid a un effet destructeur, car non seulement il fane et gèle les feuilles, mais il s’attaque également à la racine des plantes.

Il les fige et la plante se blesse irrévocablement. Par ailleurs, il ne faut jamais arroser des plantes qui ont des racines gelées, puisqu’elles meurent immédiatement.

Pour protéger vos plantes contre le froid, vous devez les enrober dans du papier à bulle, au moins jusqu’à ce que le soleil apparait. N’oubliez pas d’enlever le papier quand le soleil est là, pour que les plantes ne se chauffent pas trop.

Utiliser des engrais

Pour protéger vos plantes en hiver, l’utilisation des engrais est très efficace. Ils permettent en effet à votre plante d’étendre rapidement sa croissance tout en développant une résistance aux changements de température comme l’hiver.

Par la suite, vous devez l’arroser au moins une fois par semaine. En outre, il est toujours nécessaire de respecter le dosage prescrit sur le sachet de l’engrais pour éviter que votre plante ne meure.

Comment traiter les plantes malades à cause du froid ?

Humidifier les feuilles

Vous devez savoir que lorsque vos plantes deviennent jaunes, cela veut dire que leur taux de calcaire dans la terre est très élevé.

Lorsque vous utilisez des terres à base de calcaire pour vos plantes, vous devez veiller à ce qu’elles ne manquent jamais d’eau. La solution est donc d’humidifier les feuilles de vos plantes et de les arroser deux fois par semaine au minimum.

Mettre les plantes dans un lieu plus sombre

En dehors du froid, trop de soleil aussi peut nuire à la santé de votre plante. Quand elle est trop exposée aux radiations du soleil, les feuilles des plantes brulent et deviennent brunes. Il est donc primordial de les changer de place dans un coin plus sombre.

Utiliser de l’antimycosique

L’autre ennemi des plantes à part le changement climatique est la présence des vers qui la rongent de l’intérieur. Les feuilles et la tige de votre plante pourrissent petit à petit. La solution la plus simple est de mettre de l’antimycosique avec l’eau pour arroser votre plante.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (289 notes, une moyenne de : 4,12 sur 5)