Comment fabriquer un désherbant puissant et écologique

Par Caroline,  publié le 12 octobre 2017 à 10h00, modifié le 20 mars 2019 à 15h01.
 3 minutes

Jardinage

Illustration. De mauvaises herbes.

Illustration. De mauvaises herbes.photoAC / Pixabay

À l’heure du scandale sur le Roundup de Monsanto, vous vous intéressez à une alternative naturelle pour désherber efficacement. Nous vous expliquons comment faire.

Vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes de la terrasse ou du jardin mais les désherbants chimiques vous rebutent, et vous recherchez une solution plus naturelle et efficace? Que diriez-vous de préparer un désherbant maison puissant et très économique. Nous vous proposons un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.

Un désherbant naturel à base de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle

Pour préparer cette potion anti-mauvaises herbes, il vous faut un pulvérisateur, 100 grammes de sel, 3 litres de vinaigre blanc (aussi connu sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool) et 1 cuillière à soupe de liquide vaisselle. Dans le pulvérisateur vide,  mélangez les ingrédients, secouez et c’est prêt.

Vous pouvez asperger toutes les mauvaises herbes du jardin et de la terrasse. Nous vous recommandons de procéder au désherbage, autant que possible, lors des journées chaudes et ensoleillées. En effet, l’action du produit se multiplie sous chaleur des rayons du soleil qui favorise la désyhadration des végétaux.

Résultat et précautions d’usage du désherbant maison

Vous constaterez les premiers résultats au bout de 24 heures après le premier passage, les mauvaises herbes seront comme fanées. Vous pouvez renouveler l’application jusqu’à leur disparition totale. Ce désherbant naturel est particulièrement efficace là où les mauvaises herbes aiment se cacher comme le long des murs de soutènement par exemple. Il fonctionne aussi parfaitement bien dans les fissures, entre les briques et sur les allées en pierre.

Comme tout produit herbicide, bien que naturel et ne présentant aucun danger pour l’homme ni pour les animaux, il existe quelques contre-indications. Ainsi, veillez à éviter d’asperger le potager ou les parterres de fleurs avec le désherbant maison. Cela aurait pour effet d’anéantir vos récoltes et tuer vos fleurs et plantes.

Les bons gestes pour éviter les mauvaises herbes

Penser à bien retirer tous les rhizomes. Vous savez ces  tiges sous-terraines qui courent sous la terre et permettent à une plante de s’étendre. On les confond souvent avec des racines  mais contrairement à ces dernières, les rhizomes sont de taille plus importante et peuvent à eux seuls faire renaître une plante s’il sont oubliés dans la terre.

Lorsque les mauvaises herbes sont minuscules, il vous suffit de remuer la terre en surface en profitant d’une belle journée ensoleillée. Ainsi, de nombreuses mauvaises herbes fragiles se retrouvent déracinées et déshydratées par le soleil. Il ne vous restera plus qu’à désherber les herbes plus récalcitrantes la prochaine fois avec votre solution écologique.

Gagner du temps

Voici nos solutions clé en main pour gagner du temps, si vous n’avez pas le temps :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (175 notes, une moyenne de : 3,74 sur 5)