Lutter contre les taupes naturellement : tourteau de ricin, plantes, bruit et autres astuces

Par Caroline 
 4 minutes
Jardinage
une taupe sortant de terre

une taupe sortant de terrepixabay

Bien que les galeries creusées les taupes permettent d’aérer la terre du jardin, on s’en passerait bien. Voici comment faire pour faire fuir les taupes naturellement.

Les taupes font partie de l’écosystème du jardin. Elles se nourrissent d’environ 50 grammes de diverses variétés de vers par jour, creusant ainsi de grandes galeries souterraines appelées taupinières. Malheureusement ces trous dans la terre du potager ne sont pas vraiment du goût des jardiniers qui souhaitent très souvent se débarrasser de ces intrus. Alors avant de vous ruiner en produits chimiques qui abimeront votre terre autant qu'ils feront de jolis trous dans votre budget jardinage, testez ces astuces naturelles pour chasser les taupes du jardin.

Comment utiliser du tourteau de ricin ?

Le tourteau de ricin est un engrais naturel riche en oligo-éléments et matières organiques végétales. Il s’utilise en fumage pour entretenir le potager ou le gazon. Comptez 50 kilos de tourteau de ricin pour 300 mètres carrés de surface. Cet engrais émet une odeur qui incommode les taupes mais aussi les mulots et les insectes, mais il reste sans danger pour l’homme ou l’environnement.

Attention cependant en le manipulant. Utilisez toujours des gants. Et lorsque vous en épandez dans votre jardin, enfouissez-le de suite à l’aide d’une griffe. S’il vous en reste dans votre sac, fermez celui-ci solidement et surtout, mettez-le hors de portée des enfants et animaux domestiques. En effet, si elles sont consommées, 3 graines de ricin peuvent être fatales à un enfant, 6 à 8 graines pour un adulte et il n'en suffit que d'une une seule pour un chien.

Où acheter du tourteau de ricin ?

Le tourteau de ricin se trouve assez facilement chez les revendeurs spécialisés dans le jardinage. Les grandes enseignes en auront très certainement à leur catalogue, rendez-vous au rayon des engrais de fond, parmi ceux contenant principalement de l'azote. Si tel n'était pas le cas, un petit tour rapide sur le Net et vous devriez trouver votre bonheur, dans les quantités qui vous siéent le mieux.

Les plantes qui éloignent les taupes

Plantez malin en sélectionnant quelques plantes ou fleurs parmi les plus répulsives pour nos amies les taupes comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. Dans ces catégories de bulbes, vous retrouverez notamment ; la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail et le ricin, bien évidemment, dont l’odeur éloigne naturellement les taupes.

La seule odeur de ces plantes devraient éviter que les taupes n'élisent domicile dans votre jardin. Et vous aurez en sus la joie de profiter de ces jolies fleurs, ou d'oignons/ail frais chaque fois que vous en avez besoin. Pratique, non ?

Chasser les taupes avec le bruit

L’idée consiste à gêner les taupes avec un bruit répétitif. Pour cela, il suffit de planter un bâton à l’entrée de la taupinière et d'y enfiler une bouteille d’eau en plastique par-dessus. Le vent va faire bouger la bouteille qui émettra un son au moment de taper contre le bâton de bois. Ce son répétitif et les vibrations qui l’accompagnent feront déménager la taupe assez rapidement.

Cette astuce n’est pas des plus esthétiques, on en conviendra, mais reste particulièrement efficace, c'est d'ailleurs un remède très largement usité dans les campagnes et dans des exploitations assez conséquentes. Vous pouvez aussi choisir un bâton métallique et une bouteille en verre, attention cependant aux possibles bris de verre en cas de rafales.

Planter des branches de sureau pour se débarrasser des taupes

Déterminez l’espace colonisé par les taupes et plantez, tout autour, des branches de sureau. Cela aura pour effet de détourner les petits animaux. Une astuce un peu plus esthétique que les bouteilles en plastique ou en verre. Encore faut-il avoir sous la main des branches de sureau.

Mettre des poils de chien dans la taupinière

Les poils de chien ont une odeur et une texture qui ne plaisent absolument pas aux taupes, lesquelles vont très vite se sentir menacées. Pensez à disposer quelques poils de votre chien à l’entrée des taupinières. À noter, cette astuce fonctionne également avec des cheveux. Si d'aventure vous vous coupez, ou vous faites couper, les cheveux à domicile, utilisez-les.

Planter un grillage anti-taupe

Pour éviter la visite des taupes dans le jardin, encerclez-le d’un grillage planté à au moins 60 centimètres de profondeur dans la terre. Ainsi, vous barrerez efficacement le passage et la taupe n’aura aucune porte d’accès à votre beau jardin. Une protection efficace !